Comment choisir la taille de son soutien-gorge ?

Le choix d’un soutien-gorge n’est pas toujours facile ! Plusieurs critères sont à vérifier afin de pouvoir choisir le meilleur accessoire possible pour sa morphologie.

Outre la question de qualité, de marque et de modèle, il faut cependant aussi prendre en compte un paramètre indispensable : la taille qui, selon les marques et les pays, n’est pas toujours la même. Le choix peut rapidement devenir un vrai casse-tête.

Comment faire dans ce cas ? Voici quelques astuces pratiques !

Soutien-gorge : comment connaître sa taille ?

Porter la mauvaise taille de soutien-gorge est souvent source d’inconfort pour les femmes. Si le sous-vêtement est trop petit, une sensation de gêne et de mal-être peut s’installer. Tenter de porter un soutien gorge trop petit peut même l’endommager dès le premier essai.

La première à connaître est le tour de dos ou tour de buste. La longueur du soutien gorge ainsi que votre tour de buste sont les premiers critères à vérifier. Une simple mesure à domicile avec un mètre ruban peut faire l’affaire dans ce cas. Il faut néanmoins bien le placer autour du buste horizontalement, au-dessous de la poitrine.

Quant à la profondeur du bonnet, il existe plusieurs écoles. On peut calculer approximativement sa taille de bonnet en mesurant son tour de poitrine et en soustrayant son tour de buste. La différence nous donnera la taille du bonnet en se référant à ce tableau :

 

Tour de poitrine – tour de buste Taille de bonnet
13 cm A
15 cm B
17 cm C
19 cm D
21 cm E
23 cm F
25 cm G
27 cm H

L’autre méthode, infaillible, consiste simplement à présenter le bonnet sur sa poitrine avant d’essayer le soutien-gorge. Si, après ça, vous n’êtes toujours pas certaine que la taille soit bonne, enfilez le soutien-gorge et vous le verrez rapidement.

Il faut veiller à ce que le soutien-gorge ne soit pas trop serré pour éviter tout problème de suffocation. Vous devez être à l’aise dans le soutien-gorge sans avoir l’impression ni qu’il flotte, ni qu’il compresse votre poitrine.

Par ailleurs, en lisant notre article sur les soutiens gorge adhésifs, il est possible de trouver des informations pertinentes à ce sujet.

Quels sont les différents types de taille d’un soutien-gorge ?

Chaque femme ne possède pas forcément la même taille de tour de poitrine. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe différents modèles de lingerie de ce genre sur le marché. De plus, il faut noter que chaque pays peut appliquer ses propres règles pour déterminer la taille des sous-vêtements.

C’est le cas de la France, de la Grande Bretagne et de l’Europe par exemple. Dans le pays de Napoléon, le tour de poitrine des femmes s’évalue en moyenne à environ 90 cm. Cependant, les correspondances de taille avec les deux autres pays sont respectivement 34 et 75 sur l’étiquette.

Ainsi, les soutiens-gorges sont catégorisés sous différentes tailles. Ces accessoires peuvent se présenter en XS, S, M, L, XL, 2XL ou même 3XL selon les besoins. Cela correspond notamment à la dimension la plus petite aux mesures les plus élevées avec les sigles XL, signifiant “Extra Large”.

A noter que la fonction d’un soutien-gorge peut aussi induire certaines femmes en erreur. C’est le cas du soutien-gorge minimiseur à côté d’autres types de soutiens-gorges à vocation spécifique. Ces accessoires sont souvent utilisés pour déformer ou dissimuler les seins.

Il ne faut donc pas hésiter à vérifier sur des sites spécialisés pour identifier ces types de lingerie.

 

 

 

Laisser un commentaire