Que visiter à Vichy en quelques jours ?
Si Vichy est célèbre pour être une ville thermale mais aussi pour ses pastilles à l’anis ou à la menthe, elle regorge de biens d’autres trésors ! Cette ville de l’Allier, qui a vu naître des personnalités comme Dominique Farrugia ou encore monsieur Philippe Sauvannet, possède un extraordinaire patrimoine mais aussi un cadre naturel préservé. Découvrez les sites à ne pas manquer lors de votre venue à Vichy !
Vichy, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
Vichy, au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est entrée en juillet 2021 dans la grande famille des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (à noter qu’il s’agit deuxième site auvergnat à obtenir cette distinction avec la chaîne des Puys-Faille de Limagne en 2018).
Il faut dire que la ville possède un magnifique patrimoine architectural datant du règne de Napoléon III et de la Belle Époque mais aussi thermal. Son eau minérale et ses cures sont célèbres dans le monde entier (tout comme ses pastilles !).
Vichy est en outre facilement accessible, que ce soit en train ou en voiture avec l’autoroute A71.
Que voir à Vichy ?
Si Vichy n’est pas une très grande ville, il y a tout de même de quoi visiter, à commencer par sa vieille ville et ses magnifiques anciennes demeures, à l’image du Pavillon Sévigné en direction des parcs d’Allier. A proximité se trouve la célèbre source des Célestins, un pavillon de style Louis XV et où vous pourrez gratuitement remplir vos bouteilles.
Mais Vichy est avant tout réputée pour ses parcs, comme celui des Sources dans le centre-ville. Sous l’ombre des platanes et des châtaigniers, vous apprécierez de vous balader sous les élégantes galeries couvertes sur plus de 700 mètres de longueur. Vous arriverez ensuite au Hall des sources, où se trouvent les eaux des cinq sources thermales exploitées à Vichy.
Ne manquez pas non plus le sublime Opéra de Vichy, de style art nouveau, un petit bijou d’architecture !