En quoi les soutiens-gorge minimiseurs peuvent-ils nous aider ?

De nombreuses femmes et jeunes femmes se retrouvent dans une situation problématique peu connue à présent. C’est le cas notamment du complexe face à la taille naturelle de leurs seins.

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas toujours celles qui disposent d’un petit volume qui sont sujettes à ce mal-être. En effet, il existe bel et bien des personnes qui souffrent d’un complexe de forte opulence au niveau de la poitrine. Et les créateurs de lingerie ne s’y sont pas trompés en déclinant les modèles et en inventant le soutien gorge minimiseur.

Ce problème n’est donc pas une fatalité. Il existe des solutions pratiques autres que la chirurgie pour y remédier, comme par exemple l’utilisation d’un soutien-gorge adapté.

Comment se présente le complexe d’hypertrophie mammaire ?

La forte poitrine n’est pas toujours une bénédiction pour les femmes. Pour certaines, cela peut même devenir une véritable source de complexes.

Des symptômes faciles à identifier

Bien que cela soit assez rare, il existe des femmes qui se plaignent d’avoir une poitrine bien développée. Pour certaines, c’est à cause du débordement de leurs seins hors des soutiens-gorges. Pour d’autres, cela concerne plutôt l’affaissement ou la forme moins gracieuse de leur poitrine.

 

En conséquence, les personnes disposant d’une telle corpulence risquent alors d’être victimes de gênes. Cela intervient souvent durant les mouvements du quotidien, comme se pencher par exemple. De plus, la taille et le poids des seins peuvent entraver certaines activités physiques et engendrer de nombreux problèmes lombaires.

Au fil du temps, les femmes possédant de gros seins peuvent développer un complexe lié à leur poitrine imposante. Celles-ci n’arrivent plus alors à supporter les regards des autres, ni même leur propre reflet dans le miroir. Par ailleurs, l’insistance des hommes sur le fait d’être attirés par des femmes à grosse poitrine ne fait qu’envenimer les choses.

Des alternatives primaires pour faire face au complexe

Le complexe est un problème de l’esprit qui peut être résolu de différentes manières. Une séance de développement personnel ou une thérapie auprès d’un professionnel peut faire l’affaire. Cela requiert néanmoins une approche particulière, qui ne peut pas toujours convenir à toutes les femmes.

Dans cette optique, il convient d’opter pour une autre solution. La plus facile est évidemment de bien choisir sa lingerie. Le but étant de bien maintenir le buste en enveloppant la poitrine. Cependant, il faut disposer d’un budget assez élevé pour pouvoir acheter des soutiens-gorge de grande taille. Les paires valent aux alentours de 100 € en général.

La garde-robe doit, elle aussi, être revue dans cette perspective. Les robes cache-cœurs sont parfaites pour attirer le regard sur une taille mannequin. Une jupe évasée procure une silhouette plus fluide. L’objectif étant surtout d’harmoniser la partie haute et la partie basse du corps, via un habillement adéquat.

Pourquoi recourir au bandage de poitrine ou binding ?

Pour éviter d’avoir des complexes, certaines femmes préfèrent jouer la carte de la dissimulation pour éviter les regards des autres.

Généralités sur le bandage de poitrine

Concrètement, cette technique consiste à compresser les seins avec un bandage. Cela permet de dissimuler ces parties afin d’avoir une apparence non-féminine. Pour certaines, c’est un moyen pratique pour diminuer le volume de leur poitrine. Généralement, cette méthode est utilisée par les personnes atteintes de dysphorie de genre mais on a pu observer l’utilisation du binding dans le cas de complexe généré par une forte poitrine.

Comme bandage, il est fortement déconseillé de faire appel à du ruban adhésif ou du film plastique. L’idéal est d’opter pour des binders, un bandage élastique ou encore des soutiens-gorge de sport. L’essentiel est de trouver un accessoire avec la bonne taille permettant aussi d’offrir un minimum de confort.

 

Pour les personnes adeptes du binding, l’effet recherché est aussi au niveau psychologique. En effet, selon certaines études, les personnes atteintes de dysphorie de genre sont moins exposées à l’anxiété, voire au désir de suicide en portant un bandage de poitrine. Au contraire, celles-ci ont un meilleur estime de soi et sont donc plus confiantes.

Les précautions à prendre face au binding

Le port du bandage de poitrine doit être fait de manière temporaire. Il faut le retirer de temps en temps durant la journée et même faire des journées sans celui-ci. Dans le cas contraire, des effets notoires peuvent survenir, tels que des affections cutanées (infections principalement) ou musculaires (douleurs) au niveau du bandage.

 

De plus, lorsqu’un acte chirurgical est prévu en vue d’une réduction mammaire, cette pratique engendre une diminution de l’élasticité de la peau. Ce facteur risque considérablement de réduire l’efficacité de l’opération. Le bien-être de la personne est également affecté par l’utilisation abusive du binding.

 

Le binding est également déconseillé durant les activités physiques, car la respiration et la transpiration sont perturbées. Il est préférable de porter une brassière de sport à la place pour plus de confort. Enfin, le bandage de poitrine doit être retiré en cas de sensation de douleur ou toute autre restriction.

Qu’en est-il de l’efficacité des soutiens-gorge minimiseurs ?

Bien plus bénéfique que le binding, l’utilisation d’un soutien gorge minimiseur figure parmi les solutions pratiques pour lutter contre les complexes de forte poitrine.

Qu’est-ce qu’un soutien-gorge minimiseur ?

Le soutien-gorge minimiseur est une lingerie qui permet de réduire l’opulence visuelle des seins. Ce dernier bénéficie d’un design spécifique visant à répartir leur volume sur une plus grande surface. Aucune compression ne prévaut, d’où leur grand confort. Un aspect plus aplati de la poitrine est obtenu contrairement aux accessoires classiques.

Généralement, un soutien-gorge minimiseur dispose de bonnets préformés avec des bretelles assez larges et une fermeture à agrafes. La dimension des bretelles offre une meilleure répartition de poids sur les épaules et œuvre une fois de plus pour le confort. Cette solution s’avère donc particulièrement intéressante pour éviter les mauvais regards.

Le soutien-gorge minimiseur est donc mieux placé pour satisfaire les femmes qui veulent minimiser la taille de leur sein d’environ un bonnet. De plus, aucun effet secondaire n’est à craindre comparé au fameux binding. Les femmes peuvent porter des chemises plus serrées ou étroites et se sentir mieux dans leur peau, grâce à cette lingerie.

Quels sont les autres atouts du soutien-gorge minimiseur ?

Il faut aussi préciser que ce type de soutien-gorge procure un maintien optimal de la poitrine, ce qui amoindri le mal de dos. Celui-ci recentre la poitrine tout en donnant une silhouette plus allongée. L’effet est comparable à celui des soutiens-gorge sportifs, tout aussi agréable à porter pour ces femmes à poitrine généreuse.

 

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il existe de nombreux modèles de soutiens-gorges minimiseurs à présent. Ce sont des accessoires qui font partie d’une gamme de sous-vêtements destinée à une utilisation spécifique. Parmi les articles du même ordre, les femmes ont le choix entre les soutiens-gorge adhésifs  (pouvant donc être portés sans bretelles) ou push-up (permettant de mettre en valeur de petites poitrines) par exemple.

En cas de doute, il convient toujours de se référer à un professionnel. Il est aussi possible de consulter un psychothérapeute pour partager son problème. Cette initiative peut faciliter la résolution du dilemme de grosse poitrine et aider à avoir une meilleure estime de soi, quel que soit son corps.

Laisser un commentaire