Tout savoir sur les tresses africaines pour homme

Depuis 2015, on ne voit plus qu’elle sur Instagram. Elle, c’est la tresse africaine pour homme. On exagère peut-être un peu en disant qu’on ne voit plus qu’elle, mais vous aurez compris que c’est plus pour souligner la tendance qu’autre chose. Voici tout ce que vous devez savoir sur les tresses africaines pour homme !

Tresses africaines pour homme : pour ou contre ?

tresses africaines pour homme
tresses africaines pour homme

Vous faites partie du peu de personnes (toujours) intriguées par la tresse pour homme ? Peut-être que, dans votre esprit, elle sied plus aux femmes qu’aux hommes. Si c’est le cas, détrompez-vous ! La tresse africaine, c’est aussi pour les hommes, tous les hommes. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tresses africaines conviennent aux hommes blancs. Ce n’est pas tout : sous certaines conditions, les tresses africaines pour hommes participent à un look dégradé, sans se couper les cheveux !

Coiffure ultra tendance, les tresses, ou man braids comme on les appelle en anglais, sont traditionnellement adoptées pour coiffer les cheveux longs. Elles contribuent ainsi à vous donner un style branché, de type hipster, très recherché par les jeunes. Les tresses africaines sont aussi très pratiques lorsqu’il s’agit de tenir en place des mèches gênantes vers l’arrière, ce qui aide à dégager votre visage. Le tout, en étant très faciles à réaliser ! Mais encore faut-il choisir la bonne tresse… A ce propos, sachez que vous, monsieur, avez moins de choix que la gente féminine. Loin de nous l’idée de faire dans le sexisme, mais avouons qu’un trop plein de fantaisie ne sied pas particulièrement aux hommes… Vous avez donc tout à gagner en misant sur la sobriété, notamment en optant pour une simple natte à trois brins. Vous pouvez tout autant opter pour des tresses africaines collées.

Maintenant que vous savez à quoi vous en tenir, nous allons tenter de répondre à toutes les questions que vous êtes susceptible de vous poser sur les tresses africaines pour homme. C’est parti !

Quelle longueur de cheveux pour faire des tresses pour homme ?

Des tresses africaines pour homme aux cheveux courts, vous en rêviez ? Désolé de vous décevoir, mais en dessous de 10 cm de longueur de cheveux, vos tresses ne tiendront probablement pas. Vous l’aurez donc compris, la longueur minimale pour espérer arborer des tresses est de 10 cm. De toute évidence, plus vos cheveux sont longs, plus vous aurez de possibilités créatives. L’idéal pour des tresses africaines pour homme réussies est d’avoir une longueur de cheveux allant de 15 à 20 cm. Au-delà de 20 cm, on entre de plain-pied dans le terrain de la tresse extrême !

Comment faire des tresses pour un homme blanc ?

Ce n’est pas très compliqué, il suffit de suivre le guide, on vous explique tout ! Commençons par souligner le fait que faire des tresses africaines pour un homme blanc ne diffère pas foncièrement de la réalisation de tresses pour un homme noir.

tresses pour un homme blanc
tresses pour un homme blanc

Voici comment procéder :

  • Commencez par humidifier vos cheveux à l’aide d’un vaporisateur d’eau. Lorsque vos cheveux sont bien humides, peignez-les pour les dénouer ;
  • Lissez ensuite vos cheveux en utilisant de la cire de protéine de cheveux ;
  • Après avoir bien lissé vos cheveux, reprenez votre peigne pour les séparer en sections. C’est à ce moment que vous allez déterminer où vous voulez vos tresses exactement ;
  • Au sommet de la tresse, rassemblez une petite section de cheveux puis divisez-la en 3 parties. On passe à présent à la technique de tressage proprement dite, en croisant la partie de gauche sur la partie centrale, puis en croisant la partie droite au-dessus de la partie centrale ;
  • Prenez une plus petite section de cheveux du côté gauche pour l’ajouter à la section de gauche. Prenez la nouvelle section formée pour la traverser au-dessus de la partie centrale ;
  • Continuez à en faire de même à mesure que vous descendez le long du cuir chevelu, tout en veillant à bien serrer la tresse ;
  • Tressez jusqu’aux extrémités, puis fixez le tout à l’aide d’un clip ou d’un élastique, idéalement transparent pour qu’il ne se voit pas.

Comment faire des tresses avec des cheveux courts ?

Nous vous le disions, il est pratiquement impossible d’arborer des tresses lorsqu’on a les cheveux courts… à moins que vous optiez pour des tortillons à deux mèches ou des tresses hollandaises ! Cela dit, il sera compliqué de réaliser les tresses vous-même. N’hésitez donc pas à demander l’aide d’un ami. Au préalable, veillez à laver et à peigner vos cheveux avant la séance de tressage.

tresses hollandaises homme
tresses hollandaises homme

Après avoir bien lavé et peigné vos cheveux pour démêler les éventuels nœuds, faites-vous une raie au milieu (en allant de l’avant à l’arrière de la tête) en vous servant des dents de votre peigne. L’idée est de séparer vos cheveux en deux sections égales, de sorte à obtenir une raie droite. Ensuite, il s’agira de diviser votre chevelure en plusieurs sections, toujours à l’aide de votre peigne. Sachez que ce sont les sections entre les raies qui formeront les tresses. Cela dit, il sera compliqué de réaliser vous-même des parallèles à la raie du milieu. Demandez l’aide d’un ami. Dès que vous aurez réalisé les séparations, veillez à appliquer un produit hydratant comme du beurre de karité ou de l’huile d’argan sur les mèches pour faciliter le tressage.  Vous pouvez aussi utiliser votre après-shampoing pour vous hydrater les cheveux. Au fur et à mesure que vous hydratez les sections de cheveux, séparez-les en attachant chacune avec une épingle à cheveux. Faites de même pour les autres sections, de sorte à avoir des raies bien visibles.  Tout ce qu’il vous reste à faire à présent est de choisir un type de tresse adapté à la longueur de vos cheveux : tortillons à deux mèches ou tresses hollandaises. En fonction de votre choix, vous trouverez de nombreux tutoriels vidéo en ligne, qui montrent pas à pas comment réaliser ces deux types de tresses pour hommes aux cheveux courts.

Laisser un commentaire