Quand le sport s’invite dans le monde de l’entreprise
Après des mois d’interruption, le secteur de l’événementiel renaît de ses cendres tel un Phénix et retrouve son public. Les événements, comme le souligne Theobald de Bentzmann, sont à nouveau organisés, notamment au niveau des entreprises. Les professionnels notent d’ailleurs à ce sujet une tendance qui émerge de manière notable, à savoir le sport en entreprise. Nous vous proposons un tour d’horizon des actions qui peuvent être mises en place dans ce cadre.
Des coachs de sport en entreprise mais aussi à distance
Les entreprises ont bien pris conscience du bien-être et de la qualité de vie au travail (QVT), qui contribuent à renforcer son attractivité pour séduire les meilleurs talents mais aussi pour fidéliser les collaborateurs déjà présents.
C’est dans cet objectif que de nombreuses entreprises proposent aujourd’hui des sessions de sport, encadrées par des coachs sportifs diplômés et accessibles à tous les niveaux : renforcement musculaire, boxe, cardio-training, yoga, Pilates, relaxation… Le choix est particulièrement vaste !
Face à l’application massive du télétravail au cours des derniers mois, des séances sportives en e-coaching sont également parfois mises en place grâce à des outils comme Teams par exemple. Le sport, même en télétravail, apporte en effet de nombreux bénéfices, tant sur le physique que sur la santé mentale. C’est en effet l’occasion de s’assurer du bien-être mental de ses collaborateurs et de maintenir un lien humain primordial.
Les événements sportifs pour renforcer la cohésion d’équipe et la culture d’entreprise
Le sport est fédérateur. En organisant des événements sportifs, notamment lors de team building, l’entreprise offre à ses collaborateurs un moment convivial et de lâcher-prise mais qui est toutefois bien plus profond. Ces temps forts permettent en effet de renforcer l’esprit d’équipe mais aussi le sentiment d’appartenance et l’adhésion à la culture d’entreprise.
Entre autres réjouissances, il est possible de faire appel à une équipe professionnelle afin d’organiser des courses d’orientation, des olympiades, des chasses au trésor, des bootcamp ou encore des épreuves du célèbre jeu de survie de Koh Lanta.
Des séminaires ou des conférences avec des sportifs de haut niveau peuvent par ailleurs être programmées. Ces professionnels peuvent à cette occasion partager leurs expériences avec les collaborateurs de l’entreprise, mettant en lumière de nombreux points communs : gestion du stress, dépassement de soi, affrontement de l’échec…
Que ce soit au travers d’activités, d’événements, de temps d’échange, le sport s’impose peu à peu comme un véritable outil au service de l’entreprise. Il faut dire que ces deux domaines partagent de nombreuses valeurs qui peuvent être mises en lumière à cette occasion. En collaborant ensemble, il est ainsi possible de répondre à de nombreux objectifs, à savoir le bien-être au travail, la reconnaissance des collaborateurs, la cohésion d’équipe, l’attachement et le partage de la culture d’entreprise… Autant de facteurs pour lesquels de nombreuses études ont démontré qu’ils contribuent pleinement aux performances et à la productivité des collaborateurs, grâce entre autres à une plus grande motivation, et donc, aux résultats de l’entreprise.