Les langages de programmation les plus en vogue
Lorsqu’il s’agit de programmation, ce ne sont pas les langages de développement de logiciels qui manquent. Alors que certains sont bien établis, notamment Java, C# et JavaScript, d’autres tentent de se faire une place au soleil, et beaucoup y arrivent ! Dans un environnement de technologies de l’information en constante évolution, de nombreux langages jusque-là peu courants commencent à gagner en popularité. Dans l’état actuel des choses, il est très difficile de prédire avec précision quels seront les langages qui arriveront à percer. C’est pour cela que nous vous proposons de faire le tour des langages de programmation les plus prometteurs dans un avenir proche.
Go
Plus connu sous le nom de Golang, Go est l’œuvre de trois développeurs de Google, en l’occurrence Robert Grismer, Rob Picon et Ken Thompson. Lancé en 2009, ce langage de programmation en open source serait plus rapide et plus facile à utiliser que ses principaux concurrents, à savoir Java et C. Depuis son lancement, Go est utilisé par plusieurs grands noms de la place, notamment BBS, SoundCloud et Facebook, mais aussi des agences gouvernementales britanniques. De l’avis de Supinfo, Go est appelé à devenir le langage de programmation le plus en demande dans un avenir proche.
Swift
Considéré comme le remplaçant d’Objective C, Swift a été présenté par Apple lors de sa conférence WWDS. Vous l’aurez compris, ce langage est surtout destiné à OSX et iOS. C’est en 2015 que la firme à la pomme a créé ce langage à code source ouvert sous la licence Apache. Depuis son lancement, ce langage présentant certains points de similitudes avec Ruby et Python connaît un succès grandissant. Un succès qui s’explique, selon Apple, par le fait que « Swift adopte des modèles de conception sécurisés et ajoute des fonctionnalités modernes pour rendre la programmation plus facile et plus flexible ».
Rost
Lancé chez Mozilla, Rost a pris plusieurs années de développement. A son lancement, l’entreprise avance qu’il s’agit d’un langage de programmation qui privilégie les performances, la concurrence et les économies de mémoire. A la différence des langages traditionnels, Rust n’a pas de problème de prise en charge de la rétrocompatibilité, car il a été développé à partir de zéro.
Julia
Résolument dynamique, Julia est un langage de programmation ultra performant pour le calcul technique. Cela dit, il n’est pas restreint aux calculs mathématiques. De plus, les programmes d’usage général écrits en Julia n’ont rien à envier à ceux écrits en C et C ++ en termes de performances.
Dart
Dart est considéré comme une réelle alternative à JavaScript basé sur les navigateurs. Découvert en 2011, il n’a cessé de gagner en popularité, car parfaitement adapté au développement d’applications web à forte charge.
Erlang
Erlang est un langage de centraux téléphoniques, créé il y a près de 20 ans par les développeurs d’Ericsson. Relativement simple à utiliser, Erlang permet de créer des applications évolutives de grande taille et à haute disponibilité. A son lancement dans les années 1990, Erlang n’a pas intéressé grand monde, en dehors des acteurs de l’industrie des télécommunications. Il a toutefois connu une bonne croissance ces dernières années. Erlang est aujourd’hui utilisé par le géant de la messagerie instantanée WhatsApp.