Ouvrir un institut de beauté : le mini guide
Vous êtes passionné par le domaine de la beauté et des soins et vous souhaitez créer votre institut ? Comme tout projet d’entreprise, ouvrir un institut de beauté n’est pas une tâche de tout repos, d’où l’importance d’être bien préparé en amont. Le point sur le sujet avec Edouard Coencas.
Tout commence par l’étude de marché
C’est la base pour ouvrir un institut de beauté ou tout autre type de projet. En effet, l’étude de marché est cruciale pour juger du potentiel commercial de votre futur établissement, mais aussi pour mettre en place une stratégie efficace. Concrètement, il s’agit de faire des recherches poussées sur les tendances du secteur, d’analyser les concurrents, de dresser le portrait-robot de votre cible, d’étudier ses attentes…
Il va par ailleurs falloir vous pencher sur le marché de la beauté et des soins en France pour en connaître le véritable potentiel. A ce propos, il faut savoir que ce marché pèse près de 3 milliards d’euros, enregistrant une croissance soutenue au cours des dix dernières années. Cela dit, le secteur a accusé une légère baisse de CA, en raison de plusieurs facteurs, au premier rang desquels la crise économique actuelle, la concurrence accrue des salons de coiffure et des parfumeries, mais aussi celle liée aux appareils de soin à domicile…
Quel est le potentiel du marché de la beauté ?
Commençons par un chiffre : 25 % des femmes françaises se rendent régulièrement en institut de beauté. Le potentiel est donc bien réel, d’autant plus que 44 % d’entre elles disent avoir fréquenté un institut de beauté au cours des 12 derniers mois. Côté hommes, ceux-ci sont à peine 10 % à se rendre dans un institut de beauté. Sur un autre registre, il faut savoir qu’il existe à peu près 14 000 instituts de beauté en France, déclinés en instituts de beauté indépendants et instituts de beauté rattachés à une enseigne. Si les premiers sont largement majoritaires, les seconds représentent environ un tiers du secteur.
Marché des instituts de beauté : tendances et réglementation
Selon plusieurs experts du secteur, les instituts de beauté sous enseigne sont appelés à se multiplier, au dépens des instituts dits indépendants. La concurrence sera donc de plus en plus forte, notamment de la part d’acteurs connexes, comme les salons de coiffure, les spas et les grands magasins, qui installent désormais des cabines de soin dans leurs établissements.
Eu égard à la réglementation en vigueur dans le secteur, celle-ci recommande d’avoir un CAP ou BEP lié au métier exercé pour ouvrir un institut de beauté. Il est toutefois possible de se lancer sans être titulaire d’un diplôme, à partir du moment où vous disposez d’une expérience de 3 ans minimum en qualité de salarié, de gérant ou d’indépendant. Il est par ailleurs obligatoire d’être inscrit à la Chambre des Métiers. Si vous êtes auto entrepreneur, la loi 2014-626 du 18 juin 2014 stipule que vous devez vous immatriculer au répertoire des métiers ou au registre du commerce des sociétés.