L’amphisbène : le monstre à deux têtes en mythologie

Également connu sous le nom de « mère des fourmis », l’amphisbène est un serpent légendaire doté d’une tête à chaque extrémité du corps. Il occupe une place importante dans la mythologie grecque. Il est considéré comme la terreur des autres serpents et le roi des déserts poudreux.

Les origines de l’amphisbène

Les origines étymologiques

Le nom amphisbène vient du mot grec « amphisaina » qui signifie « marche par les deux bouts ». Cela explique sans doute le fait que cette espèce possède deux têtes. Cette créature est également mentionnée sous d’autres noms comme amphisboena, amphisbaena, amphisbona, amphivena, amphista ou encore anphivena. Ces termes ont pour racine le mot grec « amphis », pouvant être traduit comme « deux voies » ou « double marcheur ».

Selon les anciens tribus grecques, l’amphisbène serait particulièrement venimeux. Il appartient à la famille des dragons. Par ailleurs, il ressemble beaucoup plus à un serpent de taille imposante.

La naissance de l’amphisbène

Cette créature découle de la mythologie Romaine. La légende raconte que le premier amphisbène serait né des gouttes de sang qui coulaient de la tête de la Gorgone Méduse tranchée par Persée. L’histoire se déroule pendant que celui-ci survolait le désert de Libye, la tête de la méduse à la main.

Les caractéristiques de l’amphisbène

Les premières descriptions de cette créature dataient de l’Antiquité Grecque. A cette époque, l’amphisbène était tout simplement décrit comme un serpent venimeux à deux têtes. A l’époque médiévale, cette bête légendaire était souvent représentée avec deux pattes de poulet, et des ailes à plumes.

Dans certaines descriptions, on retrouvait l’amphisbène avec l’apparence d’un dragon à cornes doté d’une tête à l’extrémité de sa queue. D’autres le représentaient avec deux cous de taille égale. Certains disent que les yeux de l’amphisbène brillent comme des éclairs. Pourtant, cette affirmation semble être contredite par Nicandre.

En plus de son apparence troublante, l’amphisbène serait doté de nombreuses capacités : nager, marcher à une vitesse impressionnante, hypnotiser au contact du regard, tuer d’un simple regard pendant la pleine lune, mordre des deux côtés, avancer en avant et en arrière, etc. D’ailleurs, les crocs sont venimeux et mortels. Toutefois, cette étrange créature n’aurait pas la capacité de voler. L’amphisbène est également célèbre pour sa capacité à se reconstituer, même après être mis en pièces. Lorsqu’une tête est au repos, l’autre reste éveillée pour surveiller ses arrières.

amphisbène mythologie grecque

Les propriétés médicinales de l’amphisbène

Plus qu’une créature effrayante, l’amphisbène joua un rôle important dans la médecine traditionnelle. Il fallait le porter de différentes manières, afin d’en tirer tous les bienfaits. Par exemple, ceux qui souhaitent guérir du rhume ou de l’arthrite doivent uniquement porter la peau de l’animal. La légende dit également qu’il fallait manger de la viande de cette créature pour attirer des prétendants du sexe opposé. On raconte aussi que tuer un amphisbène pendant la pleine lune permettait de donner le pouvoir à celui dont le cœur et l’esprit sont purs.

Il n’est pas rare de voir la représentation de l’amphisbène sur les blasons inspirés des dompteurs de l’époque médiévale.

Laisser un commentaire