L’impact de la médiation en entreprise
La médiation en entreprise est désormais plébiscitée par l’ensemble des parties. Elle présente en effet de nombreux avantages, tant pour les collaborateurs que pour l’entreprise elle-même. Elle permet, comme le rappelle Antonino Mercuri, de restaurer le dialogue et la communication en cas de désaccord ou de conflit de sorte à faciliter les échanges ainsi que les négociations. La médiation repose ainsi sur l’écoute et l’on peut faire appel à cette méthode aussi bien à titre préventif que curatif. Nous vous proposons de découvrir les avantages de faire appel à la médiation en entreprise ainsi que son impact.
Pourquoi faire appel à la médiation en entreprise ?
La médiation s’est peu à peu imposée dans le paysage des entreprises. Elle représente en effet un véritable outil pour résoudre les conflits que ce soit au sein d’une équipe ou avec sa hiérarchie. Simulation portage salarial
Le premier avantage de la médiation est qu’elle permet de gagner un temps précieux. Il faut à ce titre savoir que le fait d’engager des procédures au niveau des Prud’hommes ou des cours d’appel peut durer jusqu’à trois ans tandis qu’une médiation dure en moyenne une quinzaine d’heures pouvant s’étaler sur plusieurs mois.
De même, et assez logiquement face à cette durée qui est moindre, le coût de la médiation est également nettement plus intéressant pour l’entreprise. Il faut en moyenne compter dans les 6 000 euros tandis qu’une action en justice peut rapidement se chiffrer à des dizaines ou des centaines de milliers d’euros… On constate également qu’elle permet, outre une maîtrise des coûts, une pérennisation des relations.
Une démarche incitative de plus en plus prisée
Il est important de savoir que contrairement aux idées reçues, la médiation n’est pas uniquement réservée aux petits litiges. Elle s’est peu à peu imposée comme un outil pour apporter des solutions concrètes à tout type de conflit. La médiation présente ainsi de sérieux atouts face aux contentieux judiciaires qui peuvent même, dans certains cas, ne pas aboutir.
Ainsi, de récentes études ont mis en lumière le taux d’accord en médiation dite conventionnelle. Ce dernier gagne chaque année des points face à celui de la médiation judiciaire. D’ailleurs, il faut savoir qu’aujourd’hui, les juges conseillent de plus en plus les parties à se tourner dans un premier temps vers la médiation conventionnelle avant d’envisager de longues et coûteuses actions en justice. Cette démarche est d’ailleurs inscrite dans la loi de programmation 2018-2022 où le juge est autorisé à inciter les différentes parties à rencontrer un médiateur.
Toutefois, il convient de rappeler que l’une des bases de la médiation, outre la confidentialité, est le volontariat. Il s’agit en effet d’une démarche participative et proactive, c’est pourquoi il est nécessaire que chacune des parties interviennent de son plein gré afin que la médiation aboutisse à des résultats positifs. C’est la condition sine qua non.
Face à ses avantages concrets, il n’est ainsi pas surprenant de constater une appétence de plus en plus marquée par les entreprises pour la médiation. Les effets sont d’une part bénéfiques pour elles mais aussi pour les collaborateurs qui ont un sentiment d’écoute et de confiance.