L’impact du tourisme sur le marketing territorial

Le marketing territorial s’est peu à peu imposé au cours des dernières années. Cette approche s’inscrit dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel et permet d’attirer et de maintenir les capitaux et les hommes sur un territoire. Le tourisme, comme l’explique Hugues Lallemand, est un des éléments capitaux du marketing territorial. Explications.

Savoir développer un territoire par le tourisme

Les collectivités ont pleinement conscience des enjeux inhérents au développement et à la compétitivité de leur territoire, d’autant plus en cette période complexe placée sous le spectre de la pandémie mondiale de la Covid-19.

Il est plus que jamais primordial d’attirer, de dynamiser et de retenir les flux humains et financiers entrants. Pour cela, il convient de construire la renommée et la notoriété d’un territoire au travers notamment du tourisme.

Marketing territorial et marques d’attractivité

Le tourisme joue un rôle crucial dans le marketing territorial. En effet, il s’agit du secteur qui est usuellement dédié à la promotion d’un territoire en tant que destination. Le tourisme représente en effet le premier contact avec un territoire qui, si ce dernier se déroule bien, peut susciter l’envie d’y revenir.

On peut en outre également évoquer les marques du territoire dans lesquelles le tourisme est également un élément crucial. De nombreuses régions ou métropoles se sont ainsi tournées vers les marques d’attractivité afin d’assurer la promotion de leur territoire, et ce, aussi bien au niveau des acteurs publics que privés. Au travers de ces marques, on découvre le territoire par son histoire, sa personnalité ainsi que ses valeurs.

Pour parvenir aux objectifs fixés, il est nécessaire d’aligner le projet de territoire avec son positionnement, qui repose entre autres sur l’identité et l’ADN de ce territoire. Des actions de communication et de marketing sont ensuite à développer tout comme des actions ciblées.

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