Quels sont les avantages de la méditation ?

On ne compte même plus le nombre d’études qui ont prouvé les avantages d’une méditation régulière. Il peut s’agir d’une meilleure productivité, une baisse de la pression sanguine, une moindre anxiété, etc. Sans plus tarder, Antonino Mercuri nous dévoile les différents avantages de la méditation.

Une meilleure concentration

Une bonne méditation vous permet de vous concentrer sur le moment présent. Vous devenez donc plus productif et vos capacités intellectuelles sont automatiquement boostées. Cette donne fut prouvée par plusieurs études comme celles menées en 2011 par la Harvard Medical School ou encore en 2016 par des chercheurs de l’université de Carnegie Mellon. Celles-ci ont pu établir un lien direct entre la méditation et l’augmentation de la concentration qui conduit à une prise de décision plus réfléchie.

Une meilleure conscience et estime de soi

La méditation vous encourage à réfléchir de manière plus profonde et de vous concentrer sur vous-même. Il vous devient donc plus facile de découvrir vos qualités intrinsèques, ce qui augmente sensiblement votre estime de soi.

Des chercheurs de l’université de Stanford ont démontré que la méditation peut diminuer l’anxiété sociale. Une moindre anxiété équivaut bien évidemment à une prise de conscience de ses capacités et une meilleure satisfaction personnelle.

Une meilleure résistance face à la dépendance

La méditation peut modifier les récepteurs cérébraux en liaison avec l’alcoolisme, la toxicomanie ainsi que toutes les autres formes d’addiction. Cette pratique peut ainsi vous rendre plus facile la résistance à des envies dont vous aimeriez bien vous passer tels que la cigarette, les boissons alcooliques, etc.

Un rapport publié en 2018 et relayé par plusieurs magazines scientifiques a également démontré que la méditation peut aider à prévenir les rechutes futures chez les personnes souffrantes d’une très forte addiction, car elle produit un effet thérapeutique qui régule la manière dont le cerveau perçoit le plaisir.

Laisser un commentaire