Evénementiel : une reprise ternie par le manque d’effectif
Après 18 mois d’arrêt quasi-total, le secteur de l’événementiel reprend peu à peu son souffle. En effet, avec l’allègement des mesures sanitaires, nous assistons de plus en plus à l’organisation de manifestations artistiques, professionnelles, etc. Néanmoins, cette reprise censée relancer l’un des domaines les plus dynamiques en termes d’emploi, est freiné dans son élan par un manque criant d’effectif ! Par quoi s’explique ce manque ? Quelles sont les mesures proposées pour y pallier ? Theobald de Bentzmann nous en dit plus à ce propos.
Manque d’effectif : quels sont les motifs ?
Le manque « soudain » des effectifs dans le domaine de l’événementiel s’explique par diverses raisons. La première, est sans aucun doute la volatilité que ce dernier a démontré une fois la pandémie du Covid-19 déclarée. En effet, une fois les mesures restrictives imposées, pratiquement tous les évènements se sont vus annuler. Il en a découlé une perte énorme pour les entreprises d’événementiel qui se sont vues contraintes de licencier leurs employés ou de les mettre en chômage partiel.
Ces mêmes employés ont profité de cette période d’arrêt pour repenser leur carrière professionnelle. Pour éviter de subir une telle crise encore une fois, beaucoup d’entre eux ont carrément opté pour une reconversion professionnelle.
La deuxième raison pour laquelle nous expliquons le manque d’effectif, est la difficulté qu’ont les entreprises d’évènementiel à recruter à nouveau. En effet, comme les profils les plus expérimentés ne sont plus dans le circuit, il est devenu beaucoup plus complexe de trouver des professionnels pour les remplacer avec le même niveau de compétences.
Comment remédier à cette crise d’emploi ?
Pour remédier à cette crise d’embauche, plusieurs solutions ont été proposées. Ces solutions s’accordent toutes sur un point important : faire reprendre aux professionnels de l’évènementielle confiance en leur domaine initial. Cette reprise de confiance peut se faire de différentes manières. Par exemple, les sociétés d’événementiel peuvent proposer des salaires plus attractifs, des primes, etc. Elle peut par la même occasion organiser des événements incentives pour remotiver les troupes et leur faire comprendre que la reprise est bel et bien réelle. Brefs, les options ne manquent pas ! Il suffit juste que les employeurs dans ce domaine fassent preuve d’un certain degré d’imagination.
La numérisation peut jouer un rôle important dans la reprise de la dynamique d’emploi dans l’événementiel. Parmi les exemples concrets, citons celui de l’agence lyonnaise GL Events. Son président, Olivier Ginon a déclaré à l’AFP récemment : «Nous avons progressé sur le digital avec 5 ans d’avance, on réembauche, de très gros évènements auront lieu en 2022: la période redevient sympathique». Une déclaration qui laisse présager une année 2022 prolifique aussi bien au niveau de l’activité elle-même qu’au niveau de l’employabilité qu’elle nécessite.
Si vous êtes un passionné de l’événementiel et que vous souhaitez toujours y faire carrière, il serait donc temps pour vous d’y chercher une opportunité d’emploi en parfaite adéquation avec vos qualités. C’est même le meilleur moment pour trouver un emploi de rêve dans ce domaine vital d’un point de vue économique et social.