Identité de marque VS Image de marque : quelle différence ?

Pour le non initié, identité de marque et image de marque sont deux expressions interchangeables. Mais en vérité, les experts vous diront qu’ils ne sauraient être plus différents. On vous en dit plus dans la suite !

Qu’est-ce que l’identité de marque ?

Pour dire les choses simplement, l’identité de marque est constituée de tous les éléments qui composent la marque. Dit comme ça, la définition n’éclaire pas véritablement votre lanterne. Mais pas de panique, nous allons entrer de ce pas dans le détail…

Il existe une autre manière, plus simple, de cerner l’identité de marque. Pour cela, citons Nike, Apple, Netflix ou encore Chanel. A peu près tout le monde connaît ces marques, de leurs logos à leurs valeurs, en passant par leurs positionnements. Eh bien c’est cela, l’identité de marque ! Nom, logo, ton, personnalité, charte graphique, valeurs, positionnement… l’identité de marque, c’est tout cela, et bien plus encore.

Disons les choses autrement : l’identité est la partie immergée de l’iceberg, si tant est que l’iceberg est la marque. C’est donc ce qui permet au public extérieur (clients, partenaires, employés, prospects…) de reconnaître la marque au premier abord. En cela, l’identité de marque est le premier différenciateur d’une marque donnée par rapport à ses concurrents. La preuve : dans les rayons des magasins, nous n’avons généralement aucun mal à identifier, du premier coup d’œil, nos marques préférées.

L’identité de marque en 3 questions

Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ? Pour qui ? Ce sont là les trois questions auxquelles s’attelle à répondre l’identité de marque. Une identité par ailleurs construite sur les valeurs intrinsèques de ladite marque, mais aussi sur ses missions, ses objectifs, ses points de différence… Dans son essence, l’identité est intimement liée au positionnement de la marque, l’objectif étant de créer une image forte et cohérente, cette cohérence étant le marqueur de l’unicité de marque. Qui plus est, celle-ci doit être partagée, certains diront incarnée par les l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Il faut toutefois garder à l’esprit que la création d’une identité de marque n’est pas une mince affaire. En effet, elle passe par un travail de fond pour la définir, l’adapter et la mettre en œuvre.

Quid de l’image de marque ?

Il existe une différence subtile entre l’identité de marque et l’image de marque… Laquelle ? La première est l’image voulue de la marque, tandis que la seconde en est l’image perçue. Autrement dit, l’identité de marque représente la façon dont on veut que celle-ci soit perçue, alors que l’image de marque en est la représentation réelle. Et puis il faut savoir que l’image de marque est subjective, en cela qu’elle désigne le sentiment des consommateurs. C’est tout le principe de la perception.

L’image de marque est donc un sentiment, plus précisément un reflet des qualités attribuées à la marque par les consommateurs. Et c’est elle qui va conditionner leur fidélité ou non à votre marque. Concrètement, cette image va être générée par l’ensemble des signaux envoyés par ladite marque, que ceux-ci soient publicitaires, marketing, institutionnels… Il peut aussi s’agir des actions de communication menées par la marque au cours de son histoire.

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