3 tendances du secteur de la livraison à surveiller en 2021

L’année 2021 est déjà bien entamée, et il n’est pas du tout surprenant de voir que le secteur de la livraison continue de croître à une vitesse surprenante. L’année 2020 a vu les attentes et les comportements des consommateurs augmenter en termes de livraison, en raison de la pandémie de la Covid-19. L’avis de Vir Transport à ce sujet est que cette hausse est derrière plusieurs tendances et évolutions du secteur de la livraison.

Des tendances clés que nous vous présentons sans plus tarder.

Convenance

Avec l’évolution des modes de vie des consommateurs, la commodité est devenue leur préoccupation principale quand il s’agit de se faire livrer des produits chez eux. Une commodité qui repose sur trois piliers principaux :

  • Un grand choix au sein d’une même application : les consommateurs doivent avoir un choix très larges de produits à commander sur une même application. Café, médicaments, fleurs, produits électroménagers, etc. Bref, sur une seule et même interface, ils doivent être capables de commander tout ce qu’ils souhaitent.
  • Une rapidité optimale : la rapidité de livraison fait partie des facteurs principaux sur lesquels les consommateurs basent leur choix d’un service de livraison. Cette rapidité peut être obtenue par le biais d’une logistique plus intelligente et des délais de livraison plus rapides.
  • Des raccourcis à emprunter : les consommateurs doivent avoir des raccourcis qui leur permettent de trouver plus facilement les produits qu’ils recherchent et qui correspondent à leurs besoins et envies.
  • Des solutions de paiement sans contact : la pandémie de la Covid-19 a démontré toute l’importance de certaines mesures telles que les solutions de paiement sans contact. Les sociétés de livraison qui les incorporent offrent à leurs clients une option intéressante qui ne peut que les satisfaire.

Sécurité des livreurs

Les livreurs font partie intégrante des services de livraison. Nous pouvons même dire qu’ils sont les seuls intervenants « humains » qui ne peuvent en aucun cas être remplacés par des machines. Donc, les sociétés de livraison doivent continuellement penser aux méthodes pouvant assurer à leurs livreurs une sécurité optimale.

En 2020, nous avons constaté que plusieurs sociétés de livraison fournissent à leurs livreurs des désinfectants pour les mains, des masques et autres matériels de sécurité. Grâce à des systèmes de géolocalisation sophistiqués, elles leur donnaient également la possibilité d’emprunter les chemins les plus sécurisés.

Protection de l’environnement

Le domaine de la livraison n’est pas étranger aux principales préoccupations du monde dans lequel nous vivons, notamment sur le plan écologique. Ainsi, plusieurs entreprises de livraison ont fait en sorte que leur parc de véhicules soit composé de vélos, ou de motos et voitures hybrides et électriques.

Par de telles mesures, ces dernières ont démontré leur engagement en faveur d’une cause importante qu’est la protection de l’environnement. De même, elles ont pu réaliser des économies d’énergies remarquables, qui ont impacté positivement leurs résultats financiers. Pour les clients il s’agit d’un autre facteur de satisfaction, qui les pousse à recourir sans aucun remords aux services de livraison à domicile.

Laisser un commentaire