Eure : appel à manifestation d’intérêt pour l’implantation d’une centrale solaire à Vernon

Ça bouge au niveau des énergies renouvelables dans l’Eure. En effet, les élus de Vernon ont lancé, lors du dernier conseil municipal, un appel à manifestation d’intérêt pour un projet d’installation d’une centrale solaire sur le site de l’ancienne décharge des Bourdines. Le point sur le sujet avec Open Energie.

Centrale solaire : un projet ambitieux de la ville de Vernon

Nous vous le disions, les élus du conseil municipal de Vernon viennent de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour l’implantation d’une centrale solaire. C’est à l’adjointe au maire chargée du développement urbain et du cadre de vie, Juliette Rouilloux-Sicre, qu’est revenue la tâche de présenter ce projet de la ville de Vernon dans l’Eure. Rappelons que la nouvelle centrale solaire sera installée sur le site de l’ancienne décharge des Bourdines.

Les professionnels du secteur sont ainsi appelés à manifester leur intérêt pour le projet. In fine, un porteur de projets sera sélectionné pour réaliser l’étude et le développement de la nouvelle centrale solaire. A ce propos, il faut savoir que le processus de sélection des candidats sera pris en charge par une commission créée spécialement pour ce projet.

Un engagement pris dans le cadre du Plan climat air énergie territorial

Rappelons, au risque de nous répéter, que la nouvelle centrale solaire sera installée sur le site de l’ancienne décharge des Bourdines, d’une superficie de 4 ha et fermée depuis 1996. Ce choix fait écho à un engagement pris par l’Agglomération dans le cadre du Plan climat air énergie, comme l’explique Juliette Rouilloux-Sicre : « étant donné sa vocation ancienne, les constructions sur ce site ne sont pas possibles, c’est pour cela que nous optons pour l’installation d’une centrale solaire qui nous permettra également, comme l’Agglomération s’y est engagée avec le Plan climat air énergie territorial, d’atteindre en 2040 un taux de 100 % d’énergies renouvelables sur le territoire ».

Pour sa part, l’élu du groupe Vernon écologiste et citoyenne, David Hédoire, a posé de nombreuses questions à ce sujet : « Comment sera utilisée l’électricité produite par cette centrale ? Est-il possible d’ajouter un volet éducation à ce projet pour que les écoliers découvrent les énergies renouvelables et s’il était possible de rajouter dans le cahier des charges le label de certification prouvant que les matériaux installés seront recyclables ? » En réponse aux questions de M. Hédoire, l’adjointe au maire a déclaré que « le terrain est déjà une contrainte en soi et pour attirer les porteurs de projets, on ne peut ajouter indéfiniment des conditions au cahier des charges. Ces points seront étudiés au moment de la réception des offres mais on est aussi tributaire du cadre de la commande publique ». Enfin, eu égard à l’électricité produite, celle-ci sera réinjectée dans le réseau ERDF.

Laisser un commentaire