Quels sont les facteurs de réussite du management de transition ?

Souvent, le manager de transition est confronté à des situations dans lesquelles seule sa capacité à gérer les attentes des clients, à identifier les risques ou à communiquer de manière claire et efficace peut l’aider à éviter l’échec du projet. Il faut savoir que le management de transition est une profession centrée sur les personnes, où la capacité à aider les autres détermine généralement la réussite de la mission.  Quelles que soient les spécificités de l’entreprise, le manager de transition passe de la phase d’une identification des problèmes, à une analyse des lacunes et à l’élaboration d’un plan d’action. Après cette phase initiale de consultation, le manager de transition prend la responsabilité du projet et, quand son mandat le permet, gère les ressources du client pour atteindre les objectifs prévus. C’est cette responsabilité quant aux résultats de l’entreprise qui différencie le manager de transition du consultant. Quels sont donc les facteurs de réussite du management de transition ? La réponse avec Jean-Marc Plutau.

Gérer les attentes du client

Dans tout projet, le but ultime est de satisfaire les souhaits et les désirs du client. De par la nature même du travail de manager de transition, il arrive très souvent que certains résultats ne soient pas tangibles, notamment du point de vue organisationnel par exemple. Il est donc essentiel de gérer les attentes du client, en définissant en amont les objectifs du projet, en indiquant clairement ceux qui vous incombent, ainsi que ceux qui nécessitent d’autres actions de la part du client.

Communiquer efficacement

Si, en tant que manager de transition, vous n’êtes pas un bon communicateur, vous aurez beaucoup de mal à réussir vos missions, car une grande partie de votre temps sera dédiée à la communication. Une communication efficace suppose une connaissance parfaite de la structure organisationnelle de l’entreprise, de sa hiérarchie, et de ses pratiques internes. Vous devez donc procéder à une identification précise de toutes les parties prenantes du projet, et de leurs besoins en information. En outre, l’identification des relations et des dépendances entre les différentes parties prenantes de l’organisation peut vous aider à comprendre la politique interne et à améliorer vos chances de faire face aux résistances.

Vaincre la résistance au changement

La résistance est une réaction naturelle, logique et prévisible que les personnes expriment en réaction au changement dans une organisation. En effet, la plupart des personnes ont du mal à reconnaître et à accepter les problèmes qui relèvent de leur domaine de responsabilité. Il s’agit donc d’une réaction naturelle. Ne soyez donc pas surpris, en tant que manager de transition, de voir les collaborateurs d’une entreprise résister à vos directives et recommandations.

Faire face à ces poches de résistance implique la compréhension des différentes formes qu’elles peuvent prendre, et identifier leurs causes profondes pour réussir à les surmonter. Il est également d’une importance capitale de ne pas considérer la résistance comme une attaque personnelle.

La plupart des changements organisationnels entraînent une résistance. Cela est donc prévisible. Ce qui l’est moins, ce sont les mesures que vous pouvez prendre pour la surmonter. Celles-ci dépendent largement des spécificités de l’entreprise, de sa culture, et de ses pratiques internes.

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