Les bonnes pratiques à adopter dans un service client

Un service client est un service clé d’une entreprise. C’est en quelque sorte sa vitrine et sa qualité peut grandement impacter sa réputation. Il regroupe les activités en lien avec la relation client que ce soit avant, pendant et après l’achat. Comment avoir un service client efficace ? Nous vous proposons de découvrir les principales bonnes pratiques à adopter !

Savoir poser les fondamentaux de son service client

Avoir un service client optimal est un élément clé pour fidéliser ses clients mais aussi  améliorer son image de marque. Pour cela, il est important de tout mettre en œuvre afin de respecter les étapes qui vont permettre cela, à savoir l’écoute, le diagnostic, la résolution, le contrôle puis l’optimisation.

Il est important avant toute chose de déterminer les fondamentaux du service client afin d’améliorer la qualité de service. Cela se traduit notamment par l’automatisation du service client mais aussi par le fait d’être proactif et d’éliminer rapidement les points de frottement.

Il convient également de centraliser les informations concernant les clients et de structurer les différents processus, notamment grâce à un CRM. Il est ainsi possible d’avoir une connaissance parfaite des clients et de leurs attentes, de quoi proposer des services personnalisés.

Assurer une relation de qualité optimale

Un service client de qualité repose essentiellement sur les techniciens, qu’il convient de faire monter en compétence. Cela va apporter une constance dans les réponses apportées, d’autant plus si la prise d’appels est standardisée.

Le suivi et la relance sont également des facteurs cruciaux. En faisant preuve d’anticipation, le client va être rassuré quant au traitement de sa demande et cela va éviter de potentiels appels inutiles.

Enfin, il est important de mettre en place une communication multicanale avec des fonctions Web, notamment par des chats, des chatbots ou encore un Self Service Web.

De nombreuses entreprises ont adopté ces bonnes pratiques à l’instar d’Actudata.

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