Emmanuelle Cosse : constat sur le logement social
Le logement social est un sujet d’actualité en France. Ce dernier a subi plusieurs revers durant les cinq dernières années. Réduction des loyers et des subventions, augmentation de la TVA, déclarations de politiciens qui se disent contre les logements sociaux, etc. Autant de mesures qui font que la dynamique du logement social a sensiblement régressé selon Emmanuelle Cosse, la présidente de l’Union sociale pour l’habitat.
Cet ex-ministre écologiste du Logement a délivré un constat assez négatif des logements sociaux récemment. Présidente actuelle de l’Union pour l’habitat social (USH), qui représente plus de 631 organismes HLM (4,7 millions de logements sociaux), celle-ci affirme que le pourcentage des HLM en France est de 16 %. Un pourcentage qui est inférieur à celui de pays comme la Suède, le Danemark, l’Autriche, les Pays-Bas ou le Royaume-Uni.
Pourtant Mme Cosse affirme dans son analyse que la demande de logements sociaux a augmenté de 20 % sur les huit dernières années, soit environ 2,2 millions de ménages supplémentaires. L’ancienne ministre prévoit même que cette demande va s’accentuer davantage, en raison de la baisse tangible du pouvoir d’achat des Français.
Malgré le bilan qu’elle juge négatif, Mme Cosse s’est dite rassurée suite à l’adoption de la nouvelle loi relative aux logements sociaux. Pour elle, cette nouvelle loi va permettre notamment dans les grandes villes d’abriter une large partie de la population ayant besoin de logements sociaux pour habiter.
Pour elle, des organismes spécialisés dans les logements sociaux comme AB Habitat ont également un rôle important à jouer dans la construction de logements sociaux décents, notamment dans les zones de tension d’un point de vue immobilier. C’est le cas notamment de grandes villes comme Paris, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Montpellier, Nice, Marseille, Lyon, etc.