Le tapis peau de vache : cet accessoire kitsch
Devenu un article de décoration très en vogue ces dernières années, le tapis en peau de vache se marie assez bien avec un intérieur de style industriel, une décoration moderne ou un appartement à la décoration artisanale. Nous vous invitons à découvrir ici ce tapis animalier très prisé.
Un choix original et unique pour votre intérieur
Le tapis en peau de vache fait partie de la catégorie des tapis en fibres naturelles. Comme l’indique si bien son appellation, il est fabriqué à base d’une matière animale à la fois noble et haut de gamme : la peau de vache. Cet accessoire kitsch est la pièce décoratrice idéale pour une atmosphère cosy et chaleureuse. De ce fait, il demeure un article exceptionnel et il est bon d’en apprécier les atouts.
Parce que chaque vache est unique, chaque tapis en peau de vache l’est également. Il est donc impossible de retrouver le même tapis que celui de votre voisin. Des différences au niveau de la couleur et du motif se feront sans doute remarquer.
Souple et résistant aux pas et au piétinement, le tapis en peau de vache possède une durée de vie très longue, et à l’instar du tissu denim, il devenir même plus beau au fil des années tellement les délavages, les ternissements et les différentes imperfections peuvent être esthétiques.
Les meilleurs emplacements
Vous ne savez pas où installer votre tapis en peau de vache ? S’il est le plus souvent associé à la décoration des grands chalets, vous devez savoir que ce genre de tapis est idéal pour toutes les pièces, en maison comme en appartement. Le salon est la première pièce à laquelle il faut penser pour disposer un tapis en peau de vache : il se marie bien avec un canapé en tissu, par exemple.
Vous pouvez également envisager de le placer près d’une cheminée, sous un fauteuil français vintage avec son ottoman pour un espace de bouquinage près du feu au style authentique, ou le mettre sous la table basse et près du canapé pour recevoir vos proches et amis dans une ambiance chaleureuse et cosy.
Simple et élégant, le tapis en peau de vache est la cerise sur le gâteau, la dernière pièce qui apportera un grand effet à votre chambre à coucher. Vous pouvez le placer au pied du lit pour un intérieur cocooning. Disponible en versions colorées, ce tapis est aussi idéal pour une chambre d’enfant. Puisqu’il est totalement imperméable, vous pouvez laisser vos enfants jouer librement sans craindre pour votre tapis. Quoi qu’il lui arrive, un nettoyage à l’eau ne lui fera aucun mal.
Un accessoire facile d’entretien
Beaucoup hésitent à s’offrir un tapis en peau de vache, craignant qu’il soit difficile à entretenir ou qu’il requiert des maintiens fréquents et particuliers. Et pourtant, il n’y a rien de si facile à entretenir ! S’acheter un tapis en peau de vache, c’est la garantie pour vous de ne pas avoir de nouvelles corvées. En effet, la peau de vache possède des poils couchés et très courts et collecte donc beaucoup moins de poussière que les tapis classiques. La meilleure manière de commencer tout entretien est de d’abord y passer un aspirateur dans le sens des poils.
Vous pouvez aussi le nettoyer à l’aide d’une brosse ou d’un balai. Le brossage du tapis peut se faire avec ou une brosse à poils en plastique rigide. Bien que brosser dans la direction contraire des poils peut paraître tentant, brosser dans la direction des poils vous donnera les meilleurs résultats.
Par ailleurs, pour retirer une tache de votre tapis, nettoyez-le avec de l’eau froide et du savon de Marseille ou tout autre savon neutre, en frottant délicatement la partie en question avec une éponge ou une brossette, puis laissez sécher.
Mais notez bien que le tapis en peau de vache nécessite un entretien hebdomadaire pour conserver sa propreté.
Comment choisir son tapis peau de vache ?
Pour choisir son tapis peau de vache, il faut d’abord définir le lieu où vous désirez le placer. Salon, bureau, chambre à coucher ou salle de bain, le tapis en peau de vache peut s’installer partout. Une fois le lieu défini, pensez à la couleur et au motif, puisque les peaux de vaches ne sont pas uniquement noires et blanches. Vous pouvez choisir un tapis naturel, c’est-à-dire sans retouche, sans impression ni teinture. Vous en trouverez de couleur noire tachetée, marron et blanche ou entièrement grise.
Des modèles créatifs, issus d’assemblage de plusieurs rectangles si vous souhaitez choisir parmi des tapis rectangulaires ou carrés dans des dimensions plus conventionnelles. Il devient alors possible d’y incorporer des couleurs plus voyantes et d’imprimer des motifs originaux.
La taille et la forme sont également des critères à prendre en compte lors de l’achat d’un tapis en peau de vache. Petite, moyenne ou très grande… différentes tailles existent. Le tapis en peau de vache a une forme ovale non régulière. Pour un tapis de forme carrée, rectangulaire ou aux dimensions spécifiques, vous pouvez opter pour des coupures modernes ou plus créatives en forme de losange, de trapèze ou de cerf-volant.
Enfin, assurez-vous que la matière provient effectivement d’un animal parce que de nombreuses imitations et versions synthétiques existent sur le marché.
Des idées de déco intérieure Tapis peau de vache
Optez pour du tapis de vache marron blanc pour ajouter du contraste à vos intérieurs d’inspiration nordique aux palettes de couleurs poudreuses et faire écho aux couleurs foncées de votre mobilier. Les coupes rectangulaires permettent d’obtenir des looks new-age, tandis que les formes plus organiques et peu façonnées s’adaptent mieux aux décos rustiques.
Un tapis peau de vache peut également vous aider à obtenir un look rustique épuré et chaleureux pour votre chambre à coucher. Optez pour de grands miroirs à cadre en cuivre ou en laiton, des meubles en bois brut d’inspiration wabi-sabi ou encore des lampes décoratives et design afin de réaliser une décoration d’intérieur chic, simple et surtout confortable.
Le tapis en peau de vache offre une grande possibilité de personnalisation. Vous pouvez néanmoins vous l’approprier et l’utiliser comme bon vous semble : au pied du lit, au centre de la pièce ou en accroche murale, c’est après tout à vous seul à qui revient de façonner votre espace intérieur.