Investissement immobilier : le neuf a toujours la cote !
Dans un contexte de hausse générale des prix, force est de constater que l’immobilier neuf a toujours la cote en France, que ce soit à Paris ou en province. En cause : de nombreux avantages fiscaux liés à l’achat d’un bien immobilier neuf, tels que la loi Pinel ou encore les dispositifs de défiscalisation, qui continuent d’attirer les investisseurs. Quelles sont les tendances à venir de l’immobilier neuf en France ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite !
Les Français, férus d’immobilier neuf
Ce n’est un secret pour personne : les Français adorent la pierre ! Ils l’aiment tellement qu’ils sont prêts à faire des concessions pour acquérir un bien immobilier neuf, malgré la hausse générale des prix causée par la crise mondiale des matériaux et la raréfaction du foncier, entre autres. C’est en tout cas ce qu’a confirmé une étude menée par Opinionway, qui révèle que l’immobilier neuf a toujours la cote auprès des Français, même dans un contexte de fortes tensions du marché.
Comment donc expliquer cet intérêt croissant pour l’immobilier neuf ? D’une part, les villes deviennent de plus en plus attractives, en créant de nouveaux espaces de vie, comme c’est le cas à Lyon avec le quartier confluence, mais aussi à Marseille avec l’éco-quartier des Fabriques. A notre avis Spirit Immobilier et d’autres promoteurs participent également à cette dynamique, en lançant des programmes immobiliers neufs qui suscitent l’intérêt des acheteurs. Des acheteurs qui, selon l’étude signée Opinionway, seraient prêts à sacrifier quelques mètres carrés de surface habitable pour acheter dans un programme immobilier neuf.
Acheter un bien immobilier neuf : mission impossible ?
Nous n’irons pas jusque-là, mais force est de constater que les conditions d’achat dans l’immobilier neuf deviennent de plus en plus dures, notamment ces derniers trimestres. Citons d’emblée la hausse des taux d’intérêt, estimée à un peu plus de 1 % en moyenne. Citons également la raréfaction du foncier, les terrains constructibles devenant de moins en moins disponibles, ce qui contribue naturellement à la hausse des prix dans le neuf. Car il faut rappeler que les terrains constructibles se font de plus en plus rares dans la quasi-totalité des grandes villes de France, et ce depuis le début des années 2000. En réponse, les villes se sont attelées à créer de nouveaux quartiers écoresponsables, notamment en réhabilitant plusieurs friches industrielles. Comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres, indéniablement…
Pour ne rien arranger, les normes de construction ont, elles aussi, évolué. Aujourd’hui, on parle de RE2020 (Réglementation Environnementale 2020), une évolution des RT2005 et RT2012. Rappelons toutefois que son application a été reportée en raison de la pandémie. Conséquence directe : hausse du coût de construction des programmes immobiliers neufs, causée par les nouvelles exigences liées aux bâtiments passifs, mais aussi par la nécessité de recourir à des matériaux plus économes en énergie. Une hausse qui se répercute naturellement sur les prix de vente des appartements neufs.