Comment stimuler la sérotonine ?

La sérotonine est une matière connue pour ses multiples bienfaits. Cette dernière contribue notamment à la régulation de votre humeur, la facilitation de la digestion, le sommeil équilibré, la régulation de l’appétit, etc.
Comment faire pour stimuler la production de cette matière par notre corps ? Voici quelques éléments de réponse.

Alimentation

Malheureusement, la sérotonine n’est pas comprise en tant que tel dans les aliments. Néanmoins, vous pouvez consommer des aliments contenant du tryptophane, qui est un acide aminé qui se convertit en sérotonine dans notre cerveau. Cet acide est compris dans des aliments connus pour leur fort apport en protéines (dinde, saumon, etc.). La combinaison entre aliments riches en glucides et en protéines est également conseillée. Parmi les combinaisons que vous pouvez consommer nous retrouvons notamment :

  • Dinde ou fromage avec du pain complet
  • Saumon avec du riz brun

Faire de l’exercice

L’activité physique favorise la production du tryptophane dans le sang, et donc la sérotonine. Selon les experts, l’aérobique est le sport qui libère le taux le plus important de tryptophane, mais d’autres disciplines se distinguent également :

  • La natation
  • Le vélo
  • La marche
  • Le jogging

La lumière vive

La sérotonine est une matière qui est produite à des quantités considérables en été, et en de faibles quantités en hiver. C’est ce qui explique d’ailleurs les troubles affectifs saisonniers qui apparaissent soudain quand il fait froid.

Des études ont démontré que la lumière naturelle du soleil contribue à l’augmentation des niveaux de sérotonine. Pour en profiter au maximum, voici quelques pratiques à préconiser :

  • Passer entre 10 à 15 minutes en étant exposé à la lumière du soleil
  • Pratiquer des activités sportives à l’extérieur, ce qui favorise doublement la production de la sérotonine.

Enfin, notez que la sérotonine est une matière comprise également dans certains compléments alimentaires, comme ceux de Biovancia (lire ici un avis de biovancia paru dans Consoglobe).



Encart publicitaire
Biovancia est le 1er guide-créateur de solutions de santé naturelle
Pour en savoir plus lisez l'article Biovancia avis sur l'efficacité des compléments alimentaires

Laisser un commentaire