Arnaque à la location saisonnière : des touristes se font piéger
Les arnaques à la location saisonnière sont de mieux en mieux élaborées, bien que la recette de l’arnaque à la location saisonnière, ou toute autre arnaque à l’occasion, soit assez bien connue : une offre trop belle pour être vraie. Pourtant touristes et vacanciers sont nombreux à se faire piéger par des photos volées, des descriptions séduisantes et des prix défiant toute concurrence. On fait le point sur le sujet.
Des offres trop belles pour être vraies
En période de vacances, les offres de location saisonnière pullulent sur le web. Certaines, à première vue, sont de véritables affaires. Des affaires souvent trop belles pour être vraies. Derrière ces annonces, on trouve généralement des arnaques très bien élaborées qui, de l’avis de Directe Location, ne devraient pas réussir à piéger les touristes et autres vacanciers. Pourtant, elles font mouche. Laurence et Isabelle en ont récemment fait les frais. Les deux touristes françaises en partance pour Majorque ont loué une belle villa pour onze personnes, auprès d’une agence locale qui semblait disposer de toutes les garanties nécessaires : contrat de location, numéro de Siret, nom du manager de l’agence, Iban d’une banque reconnue… Mais à leur arrivée sur place, elles se rendent compte que l’agence n’a aucune existence… Résultat des courses : les deux touristes ont perdu plus de 6 000 euros !
L’arnaque accompagne l’explosion de la location saisonnière en ligne
Les chiffres font état d’un véritable boom des arnaques à la location saisonnière, parallèlement à l’explosion de la location sur internet. En effet, la plateforme téléphonique Info escroquerie a enregistré un bond de 58% des appels en plus entre 2019 et 2020. Selon la sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité à la police judiciaire, la hausse de ce type d’arnaques s’explique aussi par la démocratisation de l’usage des outils de paiement en ligne, en plus de la facilité qu’ont aujourd’hui les escrocs à cacher leur identité.