Baldur fils d’Ivar : à l’origine du nom de la série viking

Baldur fils d’Odin, Baldur fils d’Ivar… confus ? Vous avez tout à fait le droit de l’être, la ressemblance étant pour le moins saisissante. Quel lien y-a-t-il donc entre Baldur le fils d’Odin et le Baldur le fils d’Ivar ? Lisez la suite pour le découvrir !

En plus d’une malformation au niveau des jambes, Ivar était également impuissant. Dans Vikings saison 5, sa femme, Freydis, qui a secrètement conçu un enfant avec un autre homme, le convainc qu’il avait réussi à l’imprégner lorsqu’elle a bu un peu de son sang. Ivar se prenait pour un dieu, raison pour laquelle il a décidé d’appeler le bébé Baldur, du nom du fils d’Odin. Mais alors que Freydis voyait en Baldur un beau bébé après sa naissance, Ivar ne vit rien de plus qu’un fils difforme.

Baldur de la série Vikings

Le visage de Baldur n’a jamais été montré, et on ne sait de quelle difformité il s’agit exactement. On sait toutefois qu’Ivar a décidé de le laisser mourir pour, dit-il, lui éviter la même souffrance qu’il a lui-même vécu en grandissant. Il est toutefois clair qu’Ivar avait aussi le souci de sa propre image et fierté. Car il faut rappeler qu’il s’est présenté à son peuple comme un dieu vivant, et il craignait donc qu’avoir un fils avec une déformation ne rappelle aux gens ses propres limites…

Le choix du nom de Baldur n’était donc pas innocent et se référait à la légende du dieu de la mythologie nordique que nous vous dévoilons maintenant.

Qui est Baldur ?

Baldur est un gracieux dieu nordique doté d’une grande beauté. Associé à l’amour et à la lumière, il fût apprécié de tous les dieux et déesses. Pourtant, sa mort tragique marque l’histoire à tout jamais. L’étymologie du mot « Baldur » suscite énormément de débats. En vieux norrois, ce nom signifierait « prince » ou encore « seigneur ». Certains affirment pourtant qu’il proviendrait du mot « brave » ou « courageux ».

L’histoire de Baldur

Baldur est le fils d’Odin (le Dieu des dieux) et de Frigg. Plus tard, il épouse la déesse de la joie, de la paix et de la lune, aussi connue sous le nom de Nanna. Celle-ci donne naissance à Forseti, le dieu des lois et de l’ordre.

l'histoire du dieu nordique Baldur

Caractéristiques

Baldur est reconnu pour être le plus beau des dieux d’Asgard. Au-delà de sa magnifique chevelure dorée et son allure gracieuse, il est représenté comme un dieu joyeux, gentil, sage, clément et d’une parfaite éloquence. D’ailleurs, il est décrit comme étant pacifique, à l’écoute et de bon conseil.

Frigg, la mère de Baldur, avait le don de prédire l’avenir. Dans ses visions, elle voyait déjà le destin tragique de son fils bien aimé. Espérant aider celui-ci à échapper à la prophétie, elle décide de le rendre invulnérable à toutes les armes et objets. C’est ainsi que Baldur devint invincible physiquement. Elle scelle également un pacte avec toutes les plantes pour que Baldur ne se fasse jamais piquer ou empoisonné.

Cette spécificité physique entraînait Baldur dans la solitude et la dépression. En effet, les autres dieux nordiques s’amusaient à mettre à l’épreuve son pouvoir d’invulnérabilité en l’attaquant avec différentes sortes d’objets. Le dieu de l’amour et de la lumière se senti harcelé et à l’écart.

La mort de Baldur

Rongé par la jalousie, Loki tente par tous les moyens de trouver la faille dans le pouvoir de Baldur. Il part à la recherche d’une plante qui n’aurait pas prêté serment avec Frigg. Au cours de sa quête, il finit par trouver le Gui. A l’époque de la naissance de Baldur, cette fameuse plante était trop jeune pour prêter serment. Loki décide alors de fabriquer une lance à partir des branches.

De nature malicieux, rusé et perfide, Loki manipule Hodhr (frère de Baldur) sous l’apparence d’une vieille femme afin de transpercer le cœur de Baldur avec la lance de gui. Ce dernier s’écroule au sol et meurt sur le coup.

la mort tragique de Baldur

La mort de Baldur a affecté le monde des dieux et des Hommes. Envahie par le chagrin, Nana (la femme de Baldur), se laissa mourir afin de rejoindre son bien aimé aux côtés de Hel, la déesse de la mort. Les dieux des Ases supplièrent celle-ci pour ramener Baldur à la vie. Elle accepta sous une seule condition : que tout le monde sans exception pleure sincèrement la mort du dieu de la lumière. Tout le monde pleure alors de chagrin, sauf Loki qui voulait condamner Baldur à jamais. Furieux contre le dieu de la ruse et de la perfidie, les Ases veillent à ce que celui-ci subisse le même sort.

Laisser un commentaire