Quelles stratégies de promotion pour les artistes émergents ?

Développer et soutenir la carrière d’un artiste émergent est à la fois une grande opportunité et un vrai défi. Cela, des entreprises spécialisées dans l’accompagnement d’artistes comme Fimalac de Marc Ladreit de Lacharriere peuvent en témoigner. S’il est particulièrement gratifiant de voir la carrière d’un artiste prendre son envol, il y a un risque élevé associé aux artistes émergents, en cela que les ventes et, plus globalement, l’intérêt du monde de l’art, ne sont pas garantis. Quelles stratégies adopter pour maximiser les chances de réussite ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite !

Exploitez les données sur le public existant de votre artiste

Mettre au point une stratégie de promotion gagnante passe, avant tout, par en apprendre le plus possible sur le public qui suit actuellement vos artistes et la manière dont il s’engage avec eux. Pour cela, posez-vous les questions suivantes : le public actuel est-il principalement basé dans une région ? Quel âge a-t-il ? Quelles plateformes utilise-t-il pour s’informer sur l’art ? A quels médias et sites web est-il abonné ?… En répondant à ces questions, vous aurez une idée plus précise sur la stratégie de communication digitale et marketing à adopter pour promouvoir votre artiste, en ayant un maximum d’informations sur le public cible.

Le storytelling, votre allié pour sensibiliser le public

Le storytelling est l’un des outils les plus efficaces lorsqu’il s’agit de stratégie marketing numérique. Appliqué à la promotion d’un artiste, le storytelling consiste à déterminer les qualités qui le rendent véritablement unique pour mettre au point un narratif accrocheur. Dès lors, vous pourrez planifier, créer et publier régulièrement du contenu adapté sur des canaux choisis (e-mailing, réseaux sociaux, revue spécialisées, site web…). En parallèle, demandez à votre artiste de faire une promotion croisée de votre contenu sur ses canaux afin d’engager son public existant et accroître votre audience. Rappelons que, souvent, plus l’engagement sur les posts que vous publiez sur les réseaux sociaux est important, plus ces derniers sont susceptibles de les recommander à d’autres utilisateurs qui correspondent au profil de votre cible.

Le public a son mot à dire

Parce que la “marque” de votre artiste est nouvelle et en pleine croissance, il est essentiel de prendre en compte les suggestions et les retours du public. Des retours que vous pouvez obtenir facilement, notamment en lançant un sondage sur Instagram. Par ailleurs, si votre artiste a déjà un public, il est essentiel de continuer à développer son audience au-delà de son public existant et du vôtre. Comment ? En publiant des communiqués de presse reprenant ses travaux dans les publications locales et internationales, ou encore des blogs ou des sites web que son public cible lit. Objectif : identifier davantage de personnes partageant les mêmes idées qui pourraient être intéressées par ses créations artistiques.

Sur un autre registre, gardez à l’esprit que vous devez garder une certaine cohérence eu égard à votre contenu et à votre approche média. Retenez en outre que vous ne pouvez pas développer l’audience d’un artiste du jour au lendemain, mais au fil du temps, si vous êtes persévérant et que vous produisez du contenu adapté à la cible, vous aurez plus de chances d’accroître la visibilité et la notoriété de l’artiste.

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