Les sorties culturelles à ne pas manquer

Après de longs mois pendant lesquels les événements et spectacles ont été reportés ou annulés, les théâtres/musées/salles d’exposition ont peu à peu rouvert. Les amateurs de culture, à l’image de Dan Bloch, retrouvent ainsi avec plaisir les foires et les expos ! Nous avons réalisé pour vous une sélection des sorties culturelles à ne pas manquer.

#1 Paris + par Art Basel, la nouvelle foire d’art contemporain

Le conseil d’administration de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais a annoncé début 2022 le remplacement de la Fiac de Paris par Paris + par Art Basel (du 20 au 23 octobre). A cette occasion, 156 galeries ont été sélectionnées pour son édition inaugurale au Grand Palais Éphémère, tandis que cette foire s’étendra au-delà de son périmètre, notamment au Jardin des Tuileries avec une installation de Nina Beier ou encore sur la Place Vendôme avec une œuvre d’Alicja Kwade.

#2 ANIMA de Laurent Grasso, au Collège des Bernardins

Laurent Grasso investit du 14 octobre au 18 février 2023 la sacristie du Collège des Bernardins. L’artiste présente son film ANIMA, portant sur le Mont Saint-Odile, un lieu de pèlerinage traversé par des courants cosmo-telluriques et par un mur mystérieux de 11 km. Le bâtiment cistercien accueille également une série de peintures intégrant des nuages, des feux, des roches en lévitation mais aussi des néons et des sculptures en bronze.

#3 Monet-Mitchell, à la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton propose à ses visiteurs, et jusqu’au 27 février 2023, une rétrospective de la dernière période de Monet (les Nymphéas) et de Joan Mitchell. L’occasion de découvrir une analogie entre les deux artistes, notamment au niveau de leur approche des couleurs et surtout de la lumière.

#4 HUMPTY/DUMPTY de Cyprien Gaillard, au Palais de Tokyo et à Lafayette Anticipations

Cyprien Gaillard nous emmène dans deux lieux pour découvrir HUMPTY/DUMPTY (dont le nom est tiré d’une comptine anglaise popularisée par le roman de Lewis Carroll, « De l’autre côté du miroir »). HUMPTY, le 1er chapitre qui se déroule au Palais de Tokyo, présente une sélection d’œuvres inédites avec pour thématiques les effondrements de la guerre, les territoires délaissés ainsi que la préservation des êtres. De son côté, DUMPTY, à Lafayette Anticipations, l’artiste redonne vie à la sculpture de Jacques Monestier « Le défenseur du temps ».

#5 Anri Sala, à la Bourse de Commerce

Du 14 octobre au 3 janvier 2023, Anri Sala présente à la Bourse de Commerce une vidéo inédite, « Time no Longer », inspirée par le Quatuor pour la fin du Temps d’Olivier Messiaen. Elle est présentée sur un écran qui épouse la forme cylindrique de la Rotonde. L’artiste rythme les différents espaces de ses œuvres.

Laisser un commentaire