Zoom sur les avantages et inconvénients d’une entreprise familiale
Les entreprises familiales, tout le monde connaît, mais savez-vous qu’elles sont relativement plus difficiles à gérer et à développer que les entreprises dites classiques ? C’est peut-être vrai, mais cela ne veut en aucun cas dire qu’elles ne présentent pas d’avantages. Le point sur le sujet avec Nation Literie.
Qu’est-ce qu’une entreprise familiale ?
Il n’existe pas, à proprement parler, de définition « officielle » d’une entreprise familiale, du moins pas d’un point de vue juridique. Notez toutefois que le Code du commerce mentionne ce type d’entreprise. En tout cas, les experts définissent les entreprises familiales comme un type de structure créé et géré par les membres d’une même famille. Généralement, ces entreprises permettent la naissance de véritables empires commerciaux qui perdurent des dizaines, voire des centaines d’années. Rappelons également que certaines des marques les plus connues aujourd’hui dans le monde sont ou ont été des entreprises familiales à l’origine. C’est notamment le cas de LVMH, L’Oréal, Hermès, ou encore Bonduelle, pour n’en citer que quelques-unes.
Les avantages
Le gros avantage de la création d’une entreprise familiale tient en un mot : la confiance. Qui de mieux que les membres de votre famille pour avoir à cœur votre intérêt et vous aider à atteindre vos objectifs ? A ce niveau, l’entreprise familiale est largement inégalée. Ce type de structure donne aussi la possibilité de transmettre un patrimoine important de génération en génération, par exemple via la cession de l’entreprise à un héritier. Rappelons que la transmission donne la possibilité de bénéficier du pacte Dutreil, qui donne lieu à une exonération ou un abattement de droits de mutation. En outre, il est plus facile de fédérer les membres d’une même famille et de les motiver à atteindre un objectif commun qu’une équipe de parfaits inconnus, c’est une évidence. De plus, tout le monde met la main à la pâte pour faire avancer la structure.
Quid des inconvénients ?
Nous vous le disions, l’entreprise familiale a aussi ses inconvénients. Mais lesquels ? En premier lieu, il ne faut pas perdre de vue les querelles de famille… Dans une entreprise familiale, il est souvent difficile de tracer une ligne de séparation entre vie privée et vie professionnelle, ce qui impacte souvent les performances de la structure. Dans certains cas, cela peut aller jusqu’à la cessation d’activité en raison de désaccords familiaux profonds. Attention également aux nominations de complaisance… Il peut en effet arriver qu’une personne soit nommée à un poste non par mérite, mais par complaisance, ce qui influe négativement sur l’entreprise.
La solution ? Ne commettez pas (systématiquement) l’erreur de recruter uniquement dans le cercle familial, car cela vous priverait des services de talents plus compétents. De fil en aiguille, cela peut causer des pertes financières en raison d’un manque d’efficacité ou de performances. Sur un autre registre, il arrive souvent qu’on confonde la trésorerie de l’entreprise avec ses deniers personnels, ce qui est une très mauvaise pratique à ne surtout pas adopter.