Techniques et pratiques de la méditation bouddhiste
Le bouddhisme à travers ces différents courants comme la Soka Gakkai (lire ici un très bon livre : https://www.acep-eboutique.fr/introduction-au-bouddhisme/706-citoyens-du-monde-soka-gakkai-au-japon-editions-l-harmattan-9782747567107.html) encourage à un changement profond en tant que citoyen grâce à la méditation. La religion bouddhiste propose même des techniques et des pratiques de méditation. On vous les présente aujourd’hui.
Shamatha
Shamatha (pleine conscience) est une pratique bouddhiste bien connue qui a pour objectif le développement de qualités humaines comme le calme, la clarté et l’équanimité. Avec les conseils et l’engagement appropriés, la culture de ces qualités peut conduire à une profonde paix intérieure. Associée aux pratiques vipassana (conscience), la shamatha peut conduire à des prises de conscience profondes et à l’éveil spirituel. Les premières étapes de la méditation de pleine conscience sont essentiellement non confessionnelles et peuvent être pratiquées par tous, quelle que soit leur tradition religieuse.
Metta ou l’amour bienveillant
Parmi les autres formes de méditation bouddhiste on retrouve la méditation Metta. Dans la technique de méditation Metta (appelée aussi méditation de bonté), nous commençons par diriger des souhaits de bien-être et de bienveillance vers nous-mêmes. Ensuite, nous ouvrons le champ et dirigeons la bienveillance vers une personne ou un animal que nous aimons. Puis une personne pour laquelle nous nous sentons neutres, suivie d’une personne avec laquelle nous avons des problèmes ou même un ennemi. En fin de compte, notre amour s’écoule de manière égale vers tous les êtres, où qu’ils se trouvent, quels que soient nos sentiments à leur égard.
La méditation contemplative
Les enseignements bouddhistes partagent certaines croyances fondamentales. Les pratiquants sont encouragés à y réfléchir de manière ciblée et contemplative. Cette contemplation peut être intégrée à une session de pratique. L’une des contemplations les plus connues s’appelle “Les quatre pensées qui transforment l’esprit”. Leur but est de nous donner une bonne raison de nous asseoir et de pratiquer plutôt que, par exemple, de passer les deux prochaines heures sur les médias sociaux ou dans un centre commercial…