Tout savoir sur le métier de metteur en scène

Le domaine artistique comporte de nombreux métiers tous aussi passionnants les uns que les autres, comme celui de metteur en scène. Ce professionnel a en effet pour principale mission de s’approprier une œuvre afin de la traduire sur scène. Il va pour cela sélectionner les artistes et les diriger mais aussi choisir les décors, les costumes, les lumières, la musique… Le metteur en scène, à l’image de Yoann Bourgeois, est sur tous les fronts afin d’assurer un résultat artistique cohérent ! Nous vous proposons de découvrir plus en détail ce métier.

Les missions du metteur en scène

Le metteur en scène est le chef d’orchestre d’un spectacle artistique (pièce de théâtre, danse…). C’est en effet lui qui prend toutes les décisions stratégiques !

Il va pour cela déterminer avec le producteur l’orientation artistique du spectacle avant de sélectionner les artistes qui vont interpréter l’œuvre. Il va alors élaborer un planning de répétition et donner ses instructions aux artistes pour les guider dans leur interprétation et leurs déplacements.

Le metteur en scène coordonne également toutes les équipes techniques, que ce soit pour les costumes, les décors, le son ou les éclairages.

Quel parcours pour devenir metteur en scène ?

Il faut savoir que l’on ne devient pas metteur en scène du jour au lendemain. Une carrière débute généralement en tant que comédien ou chorégraphe afin de connaître le milieu artistique mais aussi pour se faire connaître.

Il est aujourd’hui recommandé de suivre une formation spécifique afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires. Il est ainsi possible d’opter pour :

  • le diplôme national supérieur professionnel de comédien spécialité comédien ;
  • la Licence mention arts du spectacle ;
  • la Licence d’études théâtrales de la Sorbonne nouvelle ;
  • le diplôme de mise en scène – dramaturgie (ESAD Strasbourg) ;
  • le Master mention arts de la scène et du spectacle vivant ;
  • le diplôme arts et techniques du théâtre parcours mise en scène ;
  • l’école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT)

Après plusieurs années d’expérience en tant que metteur en scène, il est possible d’évoluer vers des fonctions de directeur de théâtre ou encore de festival. Certains metteurs en scène optent pour leur part pour une orientation vers l’enseignement ou une activité de formation.

Laisser un commentaire