Qu’est-ce qu’un responsable SEO ?

Manager SEO, référenceur Web, consultant SEO… les noms donnés au métier de responsable SEO varient, mais sa finalité reste la même : prendre la responsabilité de la stratégie de visibilité d’un site ou d’une application pour qu’ils soient référencés et positionnés dans les premiers résultats naturels de Google. Zoom sur le métier de responsable SEO avec Nova SEO.

En quoi consiste le métier de responsable SEO ?

Le responsable SEO (Search Engine Optimisation) est un spécialiste du référencement naturel. Autrement dit, c’est un expert de la compréhension des algorithmes des moteurs de recherche, et plus particulièrement des critères qu’ils prennent en compte pour répondre aux requêtes des internautes. La mission du responsable SEO consiste, en termes simples, à bien positionner un site web dans les SERP (page des résultats de recherche), d’augmenter le trafic et d’ancrer son positionnement stratégique. Entre autres rôles, il accompagne les designers UI et UX dans l’amélioration d’un site ou d’une application via l’analyse du trafic.

Dans le détail, le manager SEO identifie et développe la ligne éditoriale d’un site web à l’aide d’une stratégie de mots clés. Il œuvre également à vérifier les paramètres techniques liés à l’indexation des pages d’un site web sur les moteurs de recherche, à savoir les balises meta-title et meta-description, le temps de chargement, ou encore les balises ALT… De plus, il met en place des backlinks et supervise la création de contenu texte de manière à ce qu’elle soit alignée avec sa stratégie de positionnement. Un autre aspect important de son travail consiste à s’adapter aux mises à jour des moteurs de recherche.

Les qualités pour devenir responsable SEO

Responsable SEO est un métier technique nécessitant une bonne dose de créativité. Pour être référenceur web, il est essentiel d’avoir des notions poussées en webmarketing, mais aussi en UX/UI, en plus de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche pour pouvoir capter du trafic de qualité et le fidéliser. En outre, un responsable SEO doit constamment suivre l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche, et avoir une bonne connaissance du développement web et en sémantique. Sans oublier, bien sûr, une appétence certaine pour l’analyse de données et la capacité à faire bon usage des outils de reporting.

Responsable SEO : quelle formation ?

Le métier de responsable SEO est relativement récent. Il s’agit en effet d’un métier apparu avec le Web, à la croisée des chemins de plusieurs compétences. Cela veut dire que de nombreux profils experts ont appris sur le tas, le métier étant apparu bien avant les formations. Cela dit, il existe aujourd’hui de nombreuses formations qui permettent de développer les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier passionnant, à savoir :

  • BTS ou DUT spécialisé en Web, techniques de l’information ou marketing ;
  • Licence professionnelle en référencement et rédaction Web ;
  • Licence professionnelle en économie et techniques de communication.

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