Stablecoins : qu’est-ce qui se cache derrière ce nom barbare ?

Au cœur de l’actualité économique, les stablecoins sont des actifs numériques de plus en plus présents sur la cryptosphère. La stabilité et la polyvalence qu’ils offrent les rendent indispensables aux tradeurs du monde entier. Toutefois, ce placement financier fait l’objet de nombreuses controverses. Voici ce qu’il faut retenir sur les stablecoins.

Un actif numérique stable

Les stablecoins constituent une forme de cryptomonnaie dont la stabilité est assurée par un d’autres actifs. Ces tokens peuvent être adossés à une monnaie fiduciaire comme l’euro, le yen ou le dollar. Leur valeur peut également être liée à d’autres cryptomonnaies, à des matières premières ou à des commodités diverses.

L’utilisation des stablecoins permet de réduire la volatilité de la cryptosphère et de se protéger contre les mouvements du marché financier. Ils permettent de réduire les frais de conversion grâce à un échange crypto/crypto moins coûteux. Du reste, l’absence de conversion en monnaie fiduciaire évite certaines taxations aux détenteurs de stablecoins.

Une demande de plus en plus forte

La hausse de l’utilisation des stablecoins sur le marché se caractérise par une augmentation des volumes totaux enregistrés sur les plateformes de trading. Par ailleurs, la diversification de cet actif numérique permet de constater une hausse des volumes échangés.

À titre illustratif, le stablecoin Tether présentait un pic de volume de plus de 600 milliards de dollars à la date du 17 octobre 2020. D’autres actifs comme le MakerDao, l’USD Coin de Circle et le TrueUSD sont également demandés sur le marché financier.

Le fonctionnement des stablecoins

La valeur d’un stablecoin peut être stabilisée de plusieurs manières en fonction des objectifs de chaque utilisateur.

Les matières premières

Il est possible d’adosser la valeur des stablecoins à une matière première comme le pétrole ou l’or. Ainsi, chaque token investi est lié à une unité de donnée réelle correspondante. Cette approche permet d’obtenir une valeur constante dans le temps avec des avantages et des inconvénients divers.

La monnaie fiduciaire

L’adossement des stablecoins à l’euro ou au dollar permet d’établir une équivalence entre chaque token émis et une unité de monnaie. Cette approche facilite l’échange des stablecoins contre de la monnaie classique et inversement. En diversifiant le panier d’investissement, il est possible d’obtenir une meilleure stabilité pour l’actif numérique.

Les cryptomonnaies

À travers l’adossement des stablecoins à d’autres cryptomonnaies, il est possible de réaliser des placements intéressants. Toutefois, la stabilité de cette approche n’est pas assurée. Dès lors, la technique du surdimensionnement des réserves permet d’absorber les fluctuations du marché. En diversifiant les cryptomonnaies associées aux stablecoins, il est également possible d’améliorer la stabilité du placement.

Un facteur de multiples controverses

Les réserves émises sur les stablecoins portent principalement sur le Tether. Considéré comme étant la cause de plusieurs manipulations sur le marché du Bitcoin, cet actif numérique a alimenté la polémique en 2017 dans le cadre de la bulle spéculative. Toutefois, de nombreuses études et analyses ont permis de nuancer ces accusations.

En outre, l’adossement des stablecoins aux monnaies fiduciaires met en avant un problème de réserve d’actifs. Tether a dû modifier ses conditions d’utilisation pour expliquer qu’il détient un dollar sous la forme de plusieurs produits financiers pour chaque USDT émis.

En conclusion, le terme « stablecoins » cache une cryptomonnaie révolutionnaire par la stabilité et la multitude de possibilités qu’elle offre. Cet actif numérique fait toutefois l’objet de plusieurs polémiques qui dénoncent son manque de transparence.

Laisser un commentaire