Apprenons à aimer l’oignon

L’oignon est le mal-aimé de la cuisine… il sent fort, n’est pas particulièrement consistant, et il nous fait pleurer ! Pourtant, ses bienfaits nutritionnels sont nombreux, en plus du fait qu’il apporte goût et saveur à différents plats et sert de base à de délicieuses sauces. Il s’avère en fait que les oignons ne devraient pas vous faire pleurer, bien au contraire ! Découvrons les bienfaits des oignons avec Herbalife.

Un aperçu des bienfaits de l’oignon sur l’organisme

Ils n’en ont peut-être pas l’air, mais les oignons regorgent de nutriments. Ce sont d’excellentes sources de vitamine C, de composés sulfuriques, de flavonoïdes et de substances phytochimiques. Ces dernières, appelées également phytonutriments, sont des composés naturels présents dans les fruits et légumes qui sont capables de réagir avec le corps humain pour déclencher des réactions saines. Les flavonoïdes, quant à eux, sont responsables des pigments dans de nombreux fruits et légumes. Des études ont montré qu’ils peuvent contribuer à réduire le risque de maladie de Parkinson, de maladie cardiovasculaire et d’accident vasculaire cérébral.

L’oignon est en outre riche en quercétine, un flavonoïde particulièrement important, qui agit comme un antioxydant qui pourrait être lié à la prévention du cancer. La quercétine présente également de nombreux autres avantages : elle réduit les symptômes des infections de la vessie, favorise la santé de la prostate et abaisse la pression sanguine.

L’oignon est bon pour la santé cardiaque

Les oignons favorisent la santé du cœur de plusieurs façons, notamment en abaissant la pression artérielle et en réduisant le risque de crise cardiaque. Par ailleurs, des chercheurs ont récemment remarqué une relation entre des molécules de messagerie appelées oxylipines et la gestion du cholestérol. Une étude publiée en 2016 dans la revue Redox Biology a révélé que la consommation d’oignons augmente les oxylipines qui aident à réguler les niveaux de graisses dans le sang et les niveaux de cholestérol. De plus, la quercétine contenue dans les oignons peut également contribuer à prévenir l’accumulation de plaque dans les artères, ce qui réduit le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Les bienfaits des oignons sur le système immunitaire

Les polyphénols contenus dans les oignons agissent comme des antioxydants, protégeant le corps contre les radicaux libres. Il faut savoir que l’élimination des radicaux libres peut aider à encourager un système immunitaire fort. En outre, la quercétine contenue dans les oignons réduit également les réactions allergiques en empêchant votre corps de produire des histamines, qui sont ce qui vous fait éternuer, pleurer et vous démanger si vous avez une réaction allergique.

L’oignon prévient-il le cancer ?

Une méta-analyse de 2015 a révélé que la consommation de légumes allium, y compris les oignons, était associée à une réduction du risque de cancer gastrique. Selon le rapport World’s Healthiest Foods, manger entre une et sept portions d’oignons par semaine peut aider à réduire le risque de cancer colorectal, laryngé et ovarien. Manger plusieurs portions d’oignons par jour peut également contribuer à réduire le risque de cancer de la bouche et de l’œsophage.

Laisser un commentaire