Quelle est l’arme viking la plus puissante de la mythologie nordique ?
La culture scandinave renferme d’innombrables légendes tout aussi fascinantes les unes que les autres. Elle raconte l’histoire de dieux à la puissance mystique, de créatures fantastiques et surtout de différentes armes magiques qui permettait de combattre le mal. Considéré comme l’arme viking la plus puissante que la mythologie nordique n’est jamais connue, le Mjolnir est devenu célèbre à travers les célèbres films des studios Marvel. Mais que renferme cette légende ? D’où vient cette arme puissante ? Quelles sont ses caractéristiques ? Qu’en est-il de ses pouvoirs ?
L’origine de Mjolnir ou du marteau de Thor
L’histoire de Mjolnir commence par une farce. Loki, le dieu de la malice, a coupé la magnifique chevelure dorée de la femme de Thor, Sif. Il s’est assuré que les cheveux de celle-ci ne repoussent plus jamais en enlevant chaque mèche. Furieux, Thor (le dieu du tonnerre) ordonne à Loki de remplacer les cheveux de sa bien aimée par quelque chose d’aussi fin. Pour apaiser la colère des dieux, Loki se rend à Svartalheim (le pays des nains) afin de rencontrer les maîtres artisans les plus réputés. C’est ainsi qu’il consulte les frères Ivaldi. Ceux-ci acceptèrent de réaliser une coiffe en or particulièrement fin : Gungnir et Cullinbursti.
Entre-temps, Loki mis deux autres frères nains (Brokkr et Sindri) au défi de surpasser le travail délicat des frères Ivaldi. Le marché était simple : si les frères nains gagnent, ils voulaient la tête de Loki. Ce dernier étant confiant, il accepte et met en place un plan de sabotage. Les frères réalisent l’anneau d’Odin Draupnir, le navire de Freyr ainsi qu’un marteau magique appelé Mjolnir. C’est pendant la conception de ce dernier trésor que Loki semble inquiet.
Afin de saboter le travail des nains forgerons, Loki se transforme en mouche et mord Brokk sur la paupière. Malgré ses tentatives, il ne parvient pas à empêcher les frères nains de réussir la fabrication du marteau. Celui-ci est doté d’un manche beaucoup plus court que prévu, c’est pourquoi il devait être manié d’une seule main.
Après les finitions, Brokk et Sindri ainsi que les frères Ivaldi se rendent à Asgard pour présenter leurs trésors. Les dieux ont donné leur verdict : le marteau Mjolnir était le plus beau chef-d’œuvre d’entre tous, malgré que sa manche ne soit pas assez longue.
D’où vient le surnom « Le marteau de Thor » ?
Le mot Mjölnir se prononce « mieulnir ». Son origine étymologique reste encore incertaine. Par ailleurs, les spécialistes remontent ce nom à des racines variées : indo-européennes, russes et galloises.
Après avoir reçu le marteau Mjölnir en guise d’offrande, Thor ne s’en séparait plus. Il s’en servait pour combattre les géants et les forces du mal qui conspirent pour détruire la cité céleste. D’ailleurs, certains récits affirment que le nom Mjölnir signifierait « destructeur de tête de géant ». Cette arme était si puissante que Thor devait utiliser des gants de fer pour la brandir.
Les pouvoirs attribués au marteau de Thor
Le marteau de Thor a été forgé à partir d’un métal magique et du cœur d’une étoile mourante. Il bénéficie de quelques enchantements prononcés par Odin, le dieu des morts, de la victoire et du savoir.
Le marteau de Thor est considéré comme l’objet le plus puissant et le plus magique de la mythologie scandinave. Il est mentionné dans de nombreuses légendes, ce qui explique les différentes interprétations qui circulent à propos de ses pouvoirs et de ses origines.
La légende d’Edda de Snorri
Cette histoire est sans doute la plus répandue de toutes. Elle raconte que les pouvoirs attribués au marteau de Thor proviendraient du savoir-faire mystique des frères forgerons Brokk et Eitri. Selon cette légende, rien ne pourrait abîmer Mjöllnir. Il permettrait de décupler la force et la puissance de celui qui le brandit pendant le combat. L’une des particularités de ce marteau, c’est qu’il ne manque jamais sa cible et revient toujours à la main de celui qui le lance. Il a également la capacité de contrôler la foudre et le tonnerre.
La légende de la forge magique
Selon une autre légende, le dieu Odin aurait ordonné aux frères Brokk et Eitri de créer Mjöllnir à l’aide d’une forge enchantée. Celle-ci serait nichée au fin fond des 9 mondes et puisait toute sa magie d’une étoile. Elle conférerait au marteau la capacité de détruire la Terre. D’ailleurs, c’est à partir de cette histoire que les studios Marvel se sont inspirés pour la création de leur BD intitulée « Thor ». Cette même légende raconte qu’Odin aurait lancé un sort au Mjöllnir : celui-ci ne peut être brandi que par un seul être pur et aux intentions nobles. Cela permettrait d’empêcher toute créature malintentionnée de répandre le chaos.
D’après ces deux légendes, le marteau de Thor aurait été l’arme la plus puissante en possession des dieux vikings. Ceux-ci s’en servaient pour combattre les forces du mal. Les pouvoirs de Mjöllnir seraient illimités. Les pouvoirs du marteau de Thor sont encore innombrables (voler à grande vitesse, etc.).
Que raconte-t-on sur le marteau de Thor dans la culture viking ?
Dans la culture nordique, le marteau de Thor symbolisait la protection et la puissance. C’est pourquoi les vikings le portaient comme une amulette afin de les protéger pendant les combats. D’ailleurs, les explorateurs ont trouvé plus de 50 exemplaires de pendentifs de Mjölnir datant de 1 100 après J.-C ont été retrouvés.
Le marteau de Thor est aussi mentionné dans l’histoire de Ragnarok. Celle-ci raconte que Mjölnir aurait un rôle important à jouer dans la reconstruction du monde. En effet, les premières versions de Ragnarok mettent en évidence la destruction des dieux conduisant à l’apocalypse. Les récits ultérieurs font allusion à un renouveau.
Dans toutes les légendes, Thor s’éteindra après s’être servi du marteau magique afin de tuer Jormungandr. Mjölnir sera alors entre les mains de Modi et Magni, les fils du Dieu des Tonnerres. Ceux-ci l’utilisent pour rétablir l’harmonie dans le nouveau monde.