Icare, fils de Dédale

Icare est la progéniture de l’architecte Dédale et de l’esclave Neucraté. Son histoire tragique a inspiré de nombreux artistes dans la réalisation de tableaux, de ballets et de films. Elle symbolise les dangers qu’encourent ceux qui se laissent dominer par leur ambition. A travers cette légende, l’expression « se brûler les ailes » prend tout son sens.

La légende du labyrinthe de Dédale

Selon la mythologie grecque, Dédale était au service de Minos (le roi de Crète) et de sa famille. A cette époque, la reine Pasiphaé était tombée amoureuse du Taureau de Poséidon. Elle demanda alors à Dédale de fabriquer une vache en bois afin qu’elle puisse s’accoupler avec le Taureau. A l’issue de cette union, la reine donna naissance à une créature mi-Taureau mi-homme. Répugné par ce monstre, le roi Minos ordonna à Dédale de concevoir un Labyrinthe magique afin d’emprisonner le Minotaure.

Le labyrinthe a été conçu afin que personne ne puisse s’en échapper. Touché par l’histoire d’amour entre Thésée (le prince d’Athènes) et Ariane (fille de Minos et de Pasiphaé), Dédale décide de révéler le secret du labyrinthe à cette dernière. Furieux de cette trahison, le roi Minos jeta Dédale et son fils Icare dans le labyrinthe.

Le vol et la chute d’Icare

Afin de s’échapper du labyrinthe, Dédale eut la brillante idée de fabriquer deux paires d’ailes en plumes d’oiseaux. Afin de fixer celles-ci sur ses épaules et celles de son fils, il utilisait de la cire. Avant de prendre leur envol, Dédale demanda à Icare de ne pas voler trop haut, puisque la chaleur du soleil pouvait faire fondre la cire. Malgré les mises en garde de son père, Icare se laisse emporter par l’adrénaline et monte de plus en plus haut vers le soleil. C’est ainsi que ses ailes se détachèrent. Tandis que dédale poursuit son chemin pour atterrir en Sicile, Icare tombe dans la mer et meurt. D’où l’origine de la mer icarienne.

la mort tragique de Icare fils de Dédale

Rongé par la tristesse, Dédale décide de venger la mort de son fils. Il revient voir le roi de Crète afin de le tuer. Il exécuta son plan avec l’aide de la propre fille de Minos. A sa mort, le roi Minos devient Juge des enfers et condamne Dédale à une mort atroce. De nombreuses années plus tard, le neveu de Dédale découvre les secrets de l’Immortalité. Envahi par la jalousie, Dédale tue son neveu afin de s’emparer de son idée. C’est ainsi qu’il échappa à la mort au sort que Minos lui a réservé.

De nombreux récits racontent l’amour que portait Dédale pour son fils. D’autres mettent en évidence une relation basée sur la hiérarchie paternelle, la soumission et le silence.

Le fameux rêve d’Icare

Depuis la nuit des temps, l’Homme a toujours souhaité voler comme les oiseaux. L’expression « le rêve d’Icare » a fit son apparition à l’époque de la conquête de l’air et de la conception des premiers avions. A travers cette légende, on illustre les dangers de la curiosité et de la connaissance. En effet, Icare voulait à tout prix découvrir la vraie nature du Soleil, sans en mesurer les conséquences.

la chute d'Icare

Laisser un commentaire