Quatre découvertes passionnantes en Egypte 2020

En dépit de la pandémie de la Covid-19 qui a frappé le monde entier en 2020, les travaux archéologiques en Egypte ne se sont jamais arrêtés. Archéologues locaux et internationaux ont poursuivis leurs recherches qui nous ont révélés encore une fois de très belles surprises !

Helmi Boutros nous dévoile dans cet article les 4 découvertes archéologiques majeures en Egypte en 2020.

Gouvernorat de Dakahlia (région du delta de l’Egypte)

Dans le gouvernorat de Dakhlia, et plus précisément dans la région d’Oum El-Khalegan, une mission archéologique égyptienne a découvert 83 tombes, dont la moitié date du 4e millénaire avant Jésus-Christ. Ces tombes sont d’une forme ovale et contiennent des sépultures de squat, une cache de poterie, ainsi que des biens funéraires.

Il s’agit de la première grande découverte datant de la période de Naqada III, soit des centaines d’années avant la réunification de l’Egypte et la construction des pyramides.

Ghorifa près de Tuna el Gebel, gouvernorat de Minya (Moyenne Egypte)

Sous l’égide du secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, Mustafa Waziri, une délégation d’archéologues égyptiens a découvert un ensemble de tombes communales, appartenant à des hauts fonctionnaires et des prêtres. Ces tombes comprenaient également un trésor d’amulettes, de jarres canopes et d’ushabtis en faïence.

L’une des tombes appartenait à un fils de Psamtik, autrefois chef du trésor royal, prêtre d’Osiris et de Nut. Un autre sarcophage en pierre calcaire était celui d’un certain Djehuti-iwf-ankh, compagnon du roi, porteur des sceaux de Basse-Egypte et trésorier royal.

Les archéologues en place ont déclaré que cette importante découverte allait leur permettre de mieux comprendre les cultes religieux pratiqués en Egypte ancienne.

Projet de conservation des Asasifs du Sud, Louxor en Cisjordanie

Encore une fois, la collaboration entre archéologues égyptiens et occidentaux s’est avérée fructueuse. En effet, une équipe composée de chercheurs américains et locaux, sous la direction du docteur Elena Pischkova a découvert un pyramidion sur le site Asasif Sud. Par la même occasion, ils ont découvert le cimetière des officiels koushites de la 25e dynastie (environ 700 avant Jésus-Christ).

L’une des tombes déterrées appartient à Irtieru, une dame qui était le chef de service de Nitocris I, épouse du dieu Amon.

Saqqarah, Nécropole de Memphis

Le trois octobre dernier, une équipe d’archéologues égyptiens ont découvert près de la zone de Bubastion 59 cercueils et des objets funéraires de valeurs datant du 7éme siècle avant Jésus-Christ. La cache a été trouvée dans une série de puits dont la profondeur est comprise entre 3 et 12 mètres. Encore une fois, les tombes appartiennent à des dignitaires de l’Egypte ancienne.

Cette découverte fut considérée comme la plus prestigieuse de cette année 2020. Elle a même fait l’objet d’un documentaire produit par Netflix et de plusieurs campagnes promotionnelles lancées par le ministère du tourisme Egyptien. Le but étant de relancer le secteur touristique du pays fortement impacté par la pandémie du Covid-19.

 Conclusion

Les découvertes faites en Egypte en 2020, prouvent que l’Egypte ancienne n’a pas encore révélé tous ses secrets. D’autres découvertes sont attendues, et la réouverture des frontières aériennes devrait accélérer le rythme de recherche.

Laisser un commentaire