Le sans additif : un argument de plus en plus important

Les consommateurs affirment de plus en plus leur volonté de mieux manger. Ils sont pour cela attentifs à la traçabilité, à l’origine ainsi qu’à la composition des produits. De nouvelles tendances de consommation émergent ainsi depuis les dernières années, notamment en matière de bio ou encore sans additif. Les professionnels de l’agroalimentaire et de la nutrition sont à l’écoute de ces nouveaux besoins, et veillent à proposer des produits qualitatifs qui tendent à répondre aux exigences des consommateurs. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux avis positifs sur Nutrixeal sont donnés par les consommateurs. Le point dans cet article.

Rappel sur les additifs alimentaires

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment publié une étude sur l’utilisation des additifs dans les aliments transformés. Ces  additifs sont en effet présents principalement dans les aliments préparés du commerce. Ils sont répertoriés en cinq grandes familles, à savoir :

Les colorants, qui donnent une couleur attirante au produit (de E100 à E199) ;

  • les conservateurs (E200 à E299), qui empêchent la prolifération des moisissures ;
  • les antioxydants (E300), qui empêchent les produits de foncer ;
  • les agents de texture (E400), qui donnent l’aspect au produit ;
  • les exhausteurs de goût (E600), qui intensifient le goût d’un produit.

Une tendance sans additif qui s’affirme

On constate un changement notable dans la composition des produits qui présentent une nette diminution d’additifs. Ainsi, le nombre d’aliments sans additif est en hausse constante au cours des dernières années, passant de 13,7% à 18,3% depuis 2010.

Cette tendance sans additif est une réelle avancée dans le domaine alimentaire en cela que les additifs peuvent être néfastes à l’organisme sur le long terme.

Les grands noms de l’agroalimentaire ont bien saisi les enjeux inhérents à cette volonté de transparence et de mieux manger. Ils ont su adapter leur offre, à l’instar de Carrefour qui a supprimé 100 additifs de la composition de tous les produits à sa marque fabriqués et conditionnés par ses fournisseurs partenaires.

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