Logement social en 2022 : état des lieux
Chaque année, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales dresse un bilan du secteur des logements sociaux en France. Sans plus attendre, voici les données les plus marquantes de ce rapport pour l’année 2022. C’est parti !
Secteur des HLM : quels sont les chiffres poignants ?
D’après l’Union sociale pour l’habitat, une institution qui englobe la majeure partie des organismes des logements sociaux, les chiffres qui sont les plus à retenir en 2022 sont :
- 10 millions de locataires de logements sociaux
- 4,7 millions logements sociaux constituent le parc immobilier social en France
- 82 000 salariés travaillent dans le domaine des logements sociaux
- 12 000 administrateurs bénévoles opèrent dans cette filière également
- 720 organismes HLM sont recensés en France. Certains sont publics tandis que d’autres sont privés
- 1 Français sur 2 vit ou a vécu dans un logement social
Quelles sont les perspectives de ce domaine ?
Dans un climat économique tendu, le domaine des logements sociaux en France par des acteurs comme AB Habitat (https://www.hlm.coop/annuaire/ab-habitat) se trouve confronté à un ensemble de défis. Le premier étant le chantier de la rénovation énergétique qui s’avère remarquablement coûteux. D’autre part, le nombre de ménages éligibles aux logements sociaux augmente de manière considérable. Les raisons sont bien entendu principalement économiques. Pour faire face à cette problématique, la construction de nouveaux parcs sociaux est plus que nécessaire !
En 2023 la dynamique économique sera-t-elle favorable à l’émergence de nouveaux projets sociaux ? L’Etat va-t-elle mettre en place d’autres mesures incitatives au profit des investisseurs, notamment sur le plan fiscal ? Nous aurons la réponse dans quelques mois !