Les astuces pour réussir l’aménagement de votre cour extérieure
Votre résidence a l’avantage de posséder une cour extérieure ? vous souhaitez la décorer, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni par où commencer ? Si c’est le cas, soyez sans crainte, car il existe plusieurs astuces qui vous permettront d’aménager votre cour extérieure, et cela, dans la plus grande facilité.
L’aménagement du sol de la cour extérieure
Dans le processus d’aménagement de la cour de votre maison, la première étape est sans nul doute le choix du revêtement de la cour. En effet, certaines résidences ont des cours plus ou moins petites. Cependant, ce problème ne devient qu’un détail si vous choisissez le revêtement pour sol adéquat.
Plusieurs options s’offrent donc à vous :
- Vous pouvez installer dans votre cour des planches en forme de tablettes qui recouvrent le sol ;
- vous pouvez également asphalter le sol de votre cour avec de tout petits blocs de granite qui la recouvriront toute entière (même les recoins) ;
- vous pouvez également bitumer votre cour avec des pierres taillées ayant différentes formes (rectangle, losange, carré, rond, etc.).
L’habillage des murs
Les murs de la cour de votre résidence sont l’un des éléments qui lorsqu’ils sont bien décorés apportent une touche esthétique à votre cour. Vous pouvez donc les customiser avec des plantes grimpantes qui les recouvriront tout entier. À défaut, vous pouvez utiliser de la peinture qui servira à donner un meilleur aspect à votre mûr, différent de son aspect primitif, donc plus joli et artistique.
Par ailleurs, vous pouvez aussi les masquer derrière un écran de bois ou de végétaux. Laissez libre cours à l’imagination.
La végétation de la cour
Selon l’avis de Daniel Moquet, végétaliser une cour demande de l’imagination et la prise en compte de certains paramètres. En effet, vous devez prendre en compte, l’impact du soleil sur votre cour, sur vos mûrs et aussi de l’ombrage qui règne au sein de votre cour. Ces paramètres sont décisifs dans le choix des végétaux adéquats pour votre cour.
Après études de ces paramètres, si vous remarquez que l’ombrage se fait rare dans votre cour, vous pouvez vêtir vos mûrs de lierres, de vignes vierges, etc. Par ailleurs, si vous souhaitez juste peu d’ombre dans votre cour, optez pour du houblon ou des chèvrefeuilles sur vos mûrs.
Outre cela, vous avez également la possibilité de planter également des arbustes dans la cour pour lui donner un air plus naturel. De là, vous pouvez choisir de planter des hortensias, des lauriers, des camélias, etc.
La décoration
La touche finale omis toutes les possibilités citées plus hauts est que vous fassiez preuve d’imagination pour une décoration réussie de votre cour. En effet, comme accessoires de décoration complémentaires, vous pouvez opter pour des mobiliers de jardin, des lampes pour éclairer votre cour la nuit, etc.
À défaut, faites confiance à Daniel Moquet, une société experte en décoration de cours et d’allées.