Les smartphones reconditionnés ont le vent en poupe

Saviez-vous que la production d’un smartphone neuf implique 120 kg de CO2 ? Vous l’aurez compris, l’impact environnemental de la production des téléphones est loin d’être négligeable, surtout lorsqu’on sait qu’il s’en est vendu près de 1,4 milliards en 2021. Bien qu’il soit possible de minimiser l’empreinte carbone de cette activité en optant pour des matériaux alternatifs par exemple, d’autres alternatives semblent plus intéressantes dans l’immédiat. A vraie proposition de valeur est à chercher du côté des smartphones reconditionnés. Le point sur le sujet avec Hexamobile.

Smartphone reconditionné : jusqu’à 91% d’empreinte carbone en moins

Ce n’est pas pour rien que les smartphones reconditionnés ont la cote. Selon l’Ademe, l’achat d’un téléphone reconditionné représente jusqu’à 91% d’empreinte carbone en moins, comparé à un smartphone neuf. Les Français en sont bien conscients, aussi bien les consommateurs que les régulateurs. Dans l’Hexagone, le reconditionné est la nouvelle norme lorsqu’il s’agit des réparations assurées par les fabricants. Au niveau européen, les régulateurs ont fait en sorte que la production de certains accessoires comme les chargeurs ou les écouteurs soit limitée.
Ces mesures prises au niveau français et européen sont les bienvenues, dans un contexte où les terminaux avec écrans représentent 64 à 92% de l’empreinte environnementale du numérique, rien qu’en France (selon l’Ademe) ! Toujours selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie : « En moyenne, faire l’acquisition d’un téléphone mobile reconditionné permet une réduction d’impact environnemental annuel de 55% à 91% (selon les catégories) par rapport à l’utilisation d’un smartphone neuf ».
Par ailleurs, il faut savoir que le marché du reconditionné obéit à des règles bien plus strictes que celui de l’occasion. En effet, un smartphone reconditionné doit passer par au moins 8 étapes avant d’être mis sur le marché : collecte, tri, effacement des données, diagnostic d’état, réparation, contrôle de qualité et de fonctionnement, évaluation esthétique, packaging et commercialisation. Notons enfin que le marché du reconditionné a vu l’apparition de certains poids lourds du secteur, qui font bien mieux que les fabricants, dont les initiatives restent plutôt timides au niveau de la réparation et de la remise à neuf des anciens appareils.

1 Français sur 3 a déjà acheté un smartphone reconditionné

Nous vous le disions, les Français sont de plus en plus séduits par les smartphones reconditionnés. En effet, 1 Français sur 3 a déjà acheté un téléphone remis à neuf, une part appelé à croître davantage au cours des prochaines années. Selon une étude de Kantar, deux tiers des Français optent pour un appareil reconditionné pour le prix abordable, la cause environnementale étant le 3e critère de choix. Il faut savoir que le prix moyen de vente d’un téléphone reconditionné en France est de 279 euros (2021). On est bien loin des 446 euros exigés en moyenne pour un smartphone neuf dans l’Hexagone. Cette différence de prix, déjà importante, est beaucoup marquée sur les smartphones haut de gamme, notamment les iPhone, de loin les modèles les plus demandés sur le marché du remis à neuf.

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