Le vocabulaire du marketing digital : un livre très attendu par les professionnels du web marketing
Le marketing digital est aujourd’hui un enjeu crucial pour les entreprises qui souhaitent se développer sur le web. C’est pourquoi la publication prochaine du livre « Le marketing digital de A à Z » chez Eyrolles à la fin de l’année 2023 est particulièrement attendue par les professionnels du secteur. Destiné à un public d’entreprises, ce livre ambitionne de proposer un tour d’horizon complet du vocabulaire du marketing digital, avec un focus particulier sur les choix éditoriaux qui ont été faits tout au long de la rédaction. Décryptage !
La mentalité sous-tendant la rédaction de ce livre sur le marketing digital
À la fin de chaque chapitre, le lecteur sera en mesure d’appliquer les connaissances acquises à sa mission, à sa fonction, à son service ou de conseiller quelqu’un dans son entourage professionnel. Dans ce livre, l’expérience client est mise en avant dès le départ, car elle est considérée comme le point central qui est en train de transformer l’intégralité du marketing digital. Ainsi, au lieu de commencer par une définition classique du marketing digital, le livre débute par une exploration de l’expérience client et de son corollaire : l’expérience utilisateur. Selon Confluent Digital, en rédigeant ce livre, les auteurs ont souhaité partager leur expérience pratique du terrain de manière claire et compréhensible pour tous. Le défi principal était de maîtriser le vocabulaire du marketing digital afin de rendre les concepts accessibles à tous.
Le jargon du marketing digital regorge d’emprunts à l’anglais
Le langage utilisé dans le marketing digital est souvent parsemé de termes techniques, le plus souvent empruntés à la langue de Shakespeare. Cependant, il est impératif de maîtriser ce vocabulaire dans le cadre de la compétence numérique, sinon on risque de ne pas comprendre le langage des experts du domaine, de perdre pied dans ses projets, voire de passer pour un novice. Dans ce livre, la question du vocabulaire digital sera abordée tout au long de l’ouvrage. Les auteurs ont pris le parti de définir systématiquement les termes plutôt que de les cacher, et ils fournissent, lorsque cela est possible, la version française des termes pour nous assurer que la compréhension du vocabulaire digital est optimale. Ainsi, les concepts de « Reach », de « CPC », de « SEM » ou de « CTA » seront abordés car c’est l’usage dans le domaine du marketing digital.
Ligne directrice : simplifier le vocabulaire du marketing digital
L’objectif principal des auteurs est de vous faciliter la compréhension du verbatim lié au marketing digital. Pour ce faire, lorsqu’ils utilisent des termes anglais, ils les traduisent également en français, si cela est possible. Si l’usage est d’utiliser le terme anglais, ils le font remarquer également. Parfois ils alternent même entre le mot en anglais et sa traduction française. Parfois, les auteurs ont aussi recours à des termes hybrides qui n’ont pas de sens en français, mais qui n’en ont pas non plus en anglais.