Ralph Kattan, l’ingénieur suisse qui prône l’informatique libre

Passionné d’informatique depuis son enfance, homme à l’esprit libre et ouvert, Ralph Kattan a su tracer son chemin dans le milieu de l’informatique pour être aujourd’hui une véritable icône dans ce domaine. Retour sur le parcours de cet informaticien atypique.

Ralph Kattan, véritable passionné d’informatique

Le jeune Ralph Kattan découvre très tôt l’informatique déjà à l’âge de 7 ans. Sur l’ordinateur offert par son père, il passe son temps à jouer aux jeux vidéo. Comme tout passionné d’informatique, il veut connaître les composantes de ce formidable outil. Il le désassemble sous les yeux médusés de son père qui comprit que son fils était véritablement féru des nouvelles technologies. À l’âge de 15 ans, il assemble lui-même ses ordinateurs. Il intègre après le BAC, l’école d’informatique de EPITA avec à la clé un diplôme d’ingénieur (informatique et numérique).

Ralph Kattan s’attache à Linux

Il dispose d’un esprit libre et  anticonformiste. Son choix sera porté vers la gamme Linux. Sa devise, l’accès à l’informatique doit être libre et sans contrainte.

Linux est un système d’exploitation qui se veut libre à l’exception de ses concurrents, car son code source peut être modifié, exécuté, étudié et distribué par tout utilisateur.

La particularité de Linux

Dès sa création par Linus Torvalds, le système d’exploitation est mis à la portée de tout le monde. Le créateur a même demandé à tous les programmeurs d’apporter leur contribution gratuite pour améliorer ce système d’exploitation  qui a donc connu une rapide progression et qui est très prisé par les férus de la programmation. Ralph Kattan fait partie de cette population et est un fervent combattant pour la liberté de l’informatique.

Ralph Kattan le célèbre ingénieur informatique suisse

L’homme n’est plus à présenter puisqu’il intervient aujourd’hui dans de multiples entreprises suisses et partout dans le monde. Il offre ses services pour les entreprises d’automobiles, de construction de drone, de domotique et même dans l’industrie pharmaceutique.

Il a mis sur pied son système d’exploitation Ralph Linux pour sécuriser les informations et éviter les intrusions. Le système se base sur Debian et est très facile d’utilisation.

Laisser un commentaire