Quelles opportunités dans le marketing digital ?

En plein essor depuis le passage au tout numérique, le marketing digital recrute à tour de bras, offrant de belles opportunités aux passionnés du domaine. A l’heure où les entreprises sont de plus en plus nombreuses à opérer leur virage digital, elles se doivent d’assurer une présence de qualité sur les réseaux sociaux et sur le web plus globalement pour booster leurs performances. Pour peu que vous ayez les compétences nécessaires, le marketing digital vous accueillera à bras ouverts ! Le point sur le sujet avec Confluent Digital.

Content manager

En tant que Content manager, vous jouez un rôle clé dans la création d’un contenu en ligne de qualité, un élément essentiel pour attirer et fidéliser les visiteurs d’un site web. Vous devez veiller à ce que tous les éléments de contenu, qu’il s’agisse d’articles, d’infographies ou de vidéos soient pertinents, informatifs et de qualité. Autre point qui a son importance : vous devez assurer une présence active sur les réseaux sociaux. Objectif : interagir avec la communauté, promouvoir l’entreprise et accroître sa notoriété. Vous l’aurez compris, votre rôle sera de créer et de diffuser du contenu de qualité, qui contribue à la croissance de l’entreprise.

Responsable SEO

Assurer une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, principalement sur Google, est un passage obligé pour les entreprises et les marques. Aucune en effet ne peut s’en passer. C’est à ce niveau qu’intervient le responsable SEO, un acteur clé de la visibilité de la marque en ligne. Concrètement, ce professionnel veille à ce que le site web de l’entreprise soit bien référencé, en utilisant des techniques d’optimisation naturelles. Pour y arriver, il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs tels que la qualité du contenu, l’expérience utilisateur, l’ergonomie et le design, le temps de chargement… En bref, le rôle du responsable SEO est d’optimiser l’ensemble de ces éléments pour positionner le site de l’entreprise sur la première page des SERPs, sur des mots clés pertinents.

Responsable SEA/SMA

Parallèlement au référencement naturel, les entreprises doivent aussi activer le levier de la publicité en ligne pour mieux faire connaître la marque. Les experts SEO sont unanimes : la meilleure stratégie pour accroître la visibilité d’une marque en ligne est de combiner SEO (Search Engine Optimization), SEA (Search Engine Advertising) et SMA (Social Media Advertising). C’est là le rôle du responsable SEA/SMA qui, en plus de déterminer les budgets à allouer à la publicité sur les différentes plateformes, doit aussi créer des pubs et des posts qui suscitent l’intérêt de la cible et qui offrent un bon ROI.

Pour atteindre cet objectif, le responsable SEA/SMA emploi un certain nombre de techniques d’optimisation des publicités en ligne, notamment l’A/B testing. Il s’agit là d’une méthode qui consiste à créer deux publicités quasi identiques, la seule différence entre elles étant un seul élément. L’objectif est de savoir laquelle obtient le plus de clics pour être en mesure de créer une publicité à l’efficacité maximale (visuel, contenu texte, cible…).

Laisser un commentaire