Le Petit Prince : le conte d’Antoine de Saint-Exupéry fêtera ses 80 ans d’édition en 2023
Certains livres ont cette formidable capacité de traverser le temps et l’espace, captant l’imagination des lecteurs par-delà les générations. C’est le cas du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, l’un des auteurs favoris de Philippe Sauvannet (avec Jean d’Ormesson). Écrit en 1943, au plus fort de la Seconde Guerre mondiale, ce livre est à la fois un conte de fées interstellaire, une fable antifasciste et une aventure autobiographique. Il existe probablement autant d’interprétations qu’il y a de lecteurs, et ils sont nombreux !
Un grand classique de la littérature pour enfants,
Le Petit Prince est considéré comme un classique de la littérature pour enfants, qui rend hommage à la créativité des plus jeunes. Saint-Exupéry dédie Le Petit Prince à son « meilleur ami au monde », l’écrivain et critique Léon Werth, et plus précisément à Werth « quand il était petit garçon ». Il écrit : « Tous les grands ont été des enfants, mais peu s’en souviennent ». Werth, disait-il, était l’un des rares. Si, d’une certaine manière, le livre et son personnage principal restent éternellement jeunes, le temps ne marque aucun arrêt : 2023 marquera le 80e anniversaire de la publication du livre. Des célébrations sont déjà en cours à New York, où Saint-Exupéry a écrit Le Petit Prince avant d’être redéployé avec son escadron de l’armée de l’air pour rejoindre les forces alliées. Il disparaît en 1944 lors d’une mission de reconnaissance au-dessus de l’Europe.
Un événement marquant
Le 13 octobre dernier, les services culturels de l’Ambassade de France et la Villa Albertine ont organisé à New York une double cérémonie liée au Petit Prince. A cette occasion, Stacy Schiff, auteur lauréat du prix Pulitzer et biographe de Saint-Exupéry, a été intronisée dans l’Ordre français des Arts et des Lettres pour son érudition. Par ailleurs, le sculpteur Jean-Marc de Pas a dévoilé son projet de sculpture du Petit Prince, qui sera installé dans la cour de la Villa Albertine, dans l’Upper East Side de Manhattan, à l’automne 2023.
Olivier d’Agay, petit-neveu de l’auteur et secrétaire général de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry, s’est entretenu avec les médias sur l’héritage durable du Petit Prince. Bien qu’il n’ait jamais eu l’occasion de rencontrer Saint-Exupéry, Olivier d’Agay a grandi en entendant des histoires sur cet oncle fantastique et très énigmatique. Sa famille se souvient des visites de Saint-Exupéry dans leur maison de la Côte d’Azur dans son avion, apportant souvent des gadgets intéressants, notamment un ancien enregistreur de voix. Saint-Exupéry raconte aussi ses voyages, tout comme son aviateur-narrateur raconte sa rencontre avec le Petit Prince.