Un informaticien traque les bugs coûteux dans le code des cryptomonnaies
Le blockchain est un environnement vaste où les erreurs ne sont pas du tout permises Un simple bug peut faire perdre à une société des sommes astronomiques allant jusqu’à 100 millions de dollars. Conscient de cette problématique, l’informaticien Ronghui Gu tente d’y remédier à travers sa société CertiK.
Bug crypto : le cas de l’artiste Micah Jones
En printemps 2022, et bien avant que certains événements fâcheux frappent de plein fouet l’univers du blockchain, un artiste NFT du nom de Micah Jones a mis en place une vente aux enchères pour un grand nombre de ses dessins. Les dessins exposés ont connu un franc succès et les collectionneurs se sont pressés pour les acquérir. La vente aux enchères de M. Jones lui a permis de générer une somme estimée à 34 millions de dollars ! Cette somme a été payée dans sa totalité en Etherum, mais Micah Jones n’a pas pu y accéder à cause d’un bug critique dans le « smart contract » utilisé lors de la vente aux enchères. Micah Jones s’est alors trouvé dans une impasse puisqu’il lui était impossible de retirer l’argent ou de rembourser les acheteurs.
De l’avis de Supinfo, Micah Jones aurait dû faire appel aux services de Ronghui Gu. Celui-ci n’est autre qu’un professeur d’informatique à l’université américaine de Columbia. Supervisant une équipe composée de plus de 250 personnes, il s’est spécialisé dans l’examen de code des cryptomonnaies afin de s’assurer qu’ils ne comprennent pas de bugs. Aujourd’hui Ronghui Gu est aussi le cofondateur de Certik, une compagnie dont l’activité principale consiste à vérifier les contrats intelligents dans l’univers de la cryptomonnaie et du Web3.
Le crypto-code est plus risqué que les logiciels classiques.
CertiK ne peut pas protéger vos fonds contre une chute des crypto-monnaies ou contre une utilisation frauduleuse de vos fonds par une plateforme d’échange. Cependant, CertiK peut aider à prévenir des dommages importants causés par des bugs de logiciels. Parmi les clients de l’entreprise, il y a des acteurs majeurs de la crypto-monnaie tels que le Bored Ape Yacht Club et le Ronin Network, utilisé pour les jeux en ligne. Des clients viennent parfois voir Ronghui Gu après avoir perdu des millions de dollars en espérant qu’il puisse empêcher une telle situation de se reproduire.
Le monde des crypto-monnaies est impitoyable, selon Ronghui Gu
Contrairement aux logiciels traditionnels, où les ingénieurs cherchent à éliminer les bugs avant leur lancement, de nombreux projets de crypto-monnaies utilisent des smart contrats, c’est-à-dire des codes informatiques qui régissent les transactions. Ces smart contrats ne peuvent pas être mis à jour une fois intégrés sur une blockchain, ce qui signifie qu’une fois un bug découvert, il est trop tard pour le corriger. Les codes hébergés sur une blockchain sont également visibles par tous, ce qui rend les projets de crypto-monnaies plus vulnérables aux attaques de hackers. A partir de là, on comprend l’importance des efforts fournis par des compagnies comme Certik, qui mettent tout en œuvre afin que l’univers des cryptomonnaies et du Blockchain soient moins confrontés à des bugs provoqués délibérément ou de manière accidentelle.