Le marché du marketing d’influence : chiffres et tendances
Le marketing d’influence a émergé comme une stratégie incontournable pour les marques, visant à atteindre leur public cible de manière authentique et convaincante. Ce secteur est en constante évolution, caractérisé par des tendances changeantes et une évolution rapide. Les chiffres impressionnants démontrent l’impact croissant de cette stratégie. Cela incite les entreprises à envisager des investissements accrus dans la publicité d’influence dans les années à venir. Explications !
Marketing d’influence : essor fulgurant d’un marché en pleine expansion
Le marché du marketing d’influence connaît une croissance florissante. En France, environ 150 000 influenceurs sont actifs sur les réseaux sociaux. Le métier d’influenceur procure notamment une somme colossale d’après les chiffres évoqués dans le rapport de la Commission des Affaires économiques et sociales.
Pour preuve, 80% de ces professionnels perçoivent des revenus de moins de 4 000 euros par an. Les plus populaires et les plus suivis, en revanche, font jusqu’à 10 000 euros pour une courte vidéo. Autrement dit, ces derniers peuvent alors gagner des millions d’euros en fin d’année.
La croissance du secteur se produit de manière accélérée et continue comme le témoigne les chiffres publiés par une étude de Statista, repris par le site Comarketing News. En seulement cinq ans, ce domaine connaît une hausse remarquable de 355%. Le développement rapide des réseaux sociaux contribue essentiellement à l’accroissement du dynamisme de ce secteur.
Devenu un des canaux les plus prisés du marketing digital, celui-ci fait augmenter les dépenses publicitaires des entreprises. À l’échelle mondiale, le montant s’est plus que doublé depuis 2019, en passant de 10,5 à 25,5 milliards d’euros. La tendance sera maintenue pour les deux prochaines années à venir. D’ici 2025, l’ensemble du marché dépassera la valeur de 38 milliards d’euros. En raison de la progression exponentielle de ce secteur, le métier présente des dérives qui ont suscité un renforcement de la réglementation en vigueur. En mars 2023, un projet de loi visant à mieux encadrer les influenceurs a été débattu à l’Assemblée nationale française.
L’expertise, l’honnêteté et la qualité : les piliers essentiels du marketing d’influence
La valeur du contenu authentiquement expert a commencé à prendre une place considérable. Les internautes et les blogueurs cherchent désormais à éviter l’infobésité, accordant une importance primordiale à chaque mot et information délivrée. Cela est également crucial dans le cadre des collaborations publicitaires. Ces influenceurs donnent de l’importance aux arguments rationnels que leur procurent les responsables marketing.
Le format des contenus publiés reste évidemment primordial dans ce sens. Le format vidéo demeure le plus prometteur. Les courtes vidéos sur les réseaux sociaux tels que Tik Tok, Youtube ou Instagram génèrent la plus grande audience. Les vidéos de plus longue durée connaissent aussi de réels succès.
Par ailleurs, les émissions Youtube ont pris le relais de la télévision au cours de la dernière décennie. Ce qui fait gagner de la popularité aux publicités intégrées sous forme de courts métrages ou de sketchs. Cette tendance semble se vulgariser sur d’autres plateformes de communauté.
En outre, les blogueurs évitent les publicités envahissantes et les nouvelles sensationnalistes. Ils se penchent de plus en plus vers la sincérité et la sensibilisation du public. Ces professionnels font preuve d’une prudence accrue et accordent une attention particulière aux attentes de leur audience. Ainsi, ils n’expriment ouvertement leurs opinions que lorsqu’ils ont une confiance solide et une grande considération envers leur public. Cela n’empêche toutefois pas les internautes d’être à l’abri des contenus agressifs. Il existe encore des utilisateurs qui optent pour la publicité envahissante pour être rémunérés.
L’approche incontournable adoptée par les influenceurs : une tendance en plein essor
Les blogueurs ne se contentent plus à un seul réseau social, mais étendent désormais leur présence sur de multiples plateformes. Ils cherchent à reproduire leurs contenus sur différents canaux. Cette stratégie leur permet de diversifier leur audience et d’atteindre un public plus large.
En outre, de nouveaux réseaux sociaux attirent activement les influenceurs sur leurs plateformes. Il faut rappeler que les dernières générations d’internautes sont très enclines aux nouveautés. Parmi les sites récents, il est possible de noter Yappy, Be Real, Vero, Now, Tier, et bien d’autres encore.
Les tendances du public qui adoptent massivement de nouvelles applications ou plateformes incitent les influenceurs à les maîtriser. En effet, le succès rencontré par d’autres créateurs de contenu utilisant ces applications encourage les autres influenceurs à en faire de même. Ce qui marque ainsi une transition du scepticisme vers le pragmatisme.
Les influenceurs adoptent également une approche plus sélective en ce qui concerne les offres publicitaires. Ces professionnels en ligne sont désormais conscients des répercussions négatives d’une mauvaise publicité sur leur réputation. En conséquence, ils semblent maintenant prêts à refuser les annonceurs douteux. Aujourd’hui, la sélectivité est désormais devenue la norme plutôt que l’exception.
Dans l’ensemble, l’approche incontournable adoptée par les influenceurs reflète une évolution dynamique du paysage du marketing. Evidemment, ils continuent de suivre les tendances du public, mais dans le bon sens. Malheureusement, il existe toujours des exceptions qui continuent de proliférer.
Tendance de collaboration novatrice avec les entreprises en 2023 : une nouvelle forme émergente
En 2023, les marques et les influenceurs anticipent une augmentation des partenariats. Les deux parties échangent des audiences à travers des évènements, des produits communs et des histoires. Ils ne se limitent plus à des types de coopération standards, mais s’ouvrent à de nouvelles formes de collaboration.
Il est à rappeler également que les bons créateurs de contenu peuvent clairement faire la différence sur la visibilité. Cela peut alors impacter positivement la perception du public envers la marque, ce qui assure un meilleur retour sur investissement. En clair, la qualité de la publicité reste primordiale dans cette perspective.
De nouveaux concepts de stratégie marketing se développent. Les entreprises ne se cantonnent plus seulement à la publicité en ligne avec les influenceurs. Elles élargissent leurs activités marketing à des évènements hors ligne, des promotions, des guides d’information. Le but étant de créer des expériences remarquables pour les consommateurs.
Les micro et nano-blogueurs maintiennent toujours leurs relations privilégiées avec les marques. Ces dernières trouvent également des avantages de collaborer avec ces influenceurs de niche. En effet, ils sont peu coûteux et plus efficaces. Ces professionnels disposent souvent d’un public engagé et de meilleure qualité. Ils peuvent donc dépasser les blogueurs influents dans le domaine de la publicité.
L’une des principales façons de mesurer le marketing d’influence est d’apprécier l’engagement d’un contenu. Les spécialistes de ce secteur proposent souvent des mécanismes basés sur des actions spécifiques des abonnés. Cela permet de mesurer l’efficacité globale de la collaboration avec les blogueurs. Le paiement de l’intégration dépendra ainsi de ce critère d’efficacité.