Quelles stratégies de marketing urbain pour attirer plus de touristes ?

Attirer plus de voyageurs dans une ville passe par ce qu’on appelle le marketing urbain, un ensemble de techniques qui peuvent aider les différentes parties prenantes à rendre la destination en question plus attractive. Comment ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite !

Marketing urbain : de quoi parle-t-on ?

Également appelé marketing de la ville, le marketing urbain désigne les stratégies marketing dont le but est de promouvoir une ville donnée pour renforcer son attractivité et séduire plus de touristes. Au-delà des touristes, cette technique spécifique peut aussi être sollicitée pour attirer des investisseurs ou des migrants. Dans les grandes lignes, le marketing urbain est un ensemble d’efforts qui permettent à une ville de se démarquer. Selon GEMF avis, le marketing de la ville permet aussi d’améliorer la réputation d’une destination de manière durable.

Vous l’aurez certainement compris, l’importance du marketing urbain tient dans sa capacité à booster la compétitivité d’une ville donnée, dans un contexte où les voyageurs ont désormais des centaines, voire des milliers de destinations à portée de clic. Dans les faits, chaque ville ou est constamment en concurrence avec d’autres destinations similaires. La seule manière de marquer sa différence est d’attirer l’attention du public cible sur ce qui fonde le caractère unique et sur les atouts de la ville. C’est précisément à ce niveau que le marketing urbain entre en jeu, en s’attelant à augmenter la demande pour l’ensemble de l’économie locale, y compris les établissements hôteliers, les restaurants, les commerces…

Marketing urbain : comment attirer plus de voyageurs, concrètement ?

L’expérience a montré que pour qu’elle soit efficace, une stratégie de marketing urbain doit être conçue sur mesure, en fonction des spécificités de la ville en question. Pour autant, il existe quelques règles générales à prendre en compte pour améliorer le pouvoir d’attractivité d’une destination. L’une d’entre elles réside dans le fait de marquer la différence de la ville par rapport à ses concurrentes. Comment ? En commençant par identifier ce qui la distingue, concrètement, des autres villes. Outre les attractions touristiques, cela pourrait être des événements, des monuments, des aspects culturels spécifiques à la destination, un style d’architecture iconoclaste… Bref, vous l’aurez compris, tout ce qui peut faire sortir la ville du lot est bon à prendre !

Par ailleurs, à l’instar de toute autre stratégie marketing, une stratégie de marketing urbain doit d’abord s’atteler à dessiner les contours de son public cible. Ce n’est que de cette manière que vous serez en mesure de communiquer efficacement et de trouver un écho auprès des voyageurs potentiellement intéressés par ce que la ville a à offrir. Concrètement, il s’agit de dresser le portrait-robot du voyageur susceptible de se rendre dans la destination et des raisons qui le motivent. Par exemple, on peut considérer qu’une ville particulièrement animée et connue pour sa vie nocturne attirera davantage de jeunes. Par opposition, une destination plus réputée pour ses aspects culturels et historiques aura tendance à intéresser un public plus âgé.

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