L’emprise sectaire expliquée par la psychologue Delphine Guérard
Ces dernières années, le phénomène sectaire s’est fortement développé jusqu’à en devenir alarmant. Delphine Guérard tente de comprendre les enjeux de ce milieu malsain et de réveiller les consciences. A ce jour, bon nombre de personnes vulnérables tombent sous l’influence de ces gourous. Une fois sous l’emprise de ceux-ci, les victimes se détachent de leurs proches et de leurs habitudes de vie. Ils se retrouvent totalement dépossédés d’eux-mêmes et entièrement dévoués aux pratiques sectaires. Quels sont les principes sur lesquels repose l’emprise sectaire ? Qui sont à la tête de ce genre de mouvement ? Est-il possible de s’en défaire ? Curieuse de ce milieu rempli de mystère, Delphine Guérard décide d’en parler dans son nouvel ouvrage L’Emprise sectaire. Psychopathologies des gourous et des adeptes de sectes.
Comment Delphine Guérard s’est-elle intéressée à l’univers sectaire ?
En 1998, Delphine Guérard obtient son diplôme de psychologue clinicienne. Elle décide de contacter l’Association pour la Défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes (ADFI) pour se présenter comme bénévole. C’est ainsi qu’elle découvre le monde complexe, dangereux et fascinant des sectes. Elle reçoit des familles totalement désemparées et plein de questionnement, car un de leurs proches est victime de l’emprise sectaire. Par la suite, elle a voué sa carrière à l’étude de ce milieu complexe. En travaillant auprès des tribunaux, elle fait la rencontre des maîtres de sectes qui s’autoproclament guérisseurs et piègent des personnes innocentes.
De la séduction à la domination absolue
Dès la première rencontre, le gourou utilise des techniques de séduction et de manipulation particulièrement malicieuses pour retenir l’attention du potentiel victime. Celui-ci aura l’impression d’être écouté, compris, épaulé et débarrassé d’un fardeau. A travers des promesses de bonheur, le maître exploite les faiblesses de son interlocuteur et se sert de techniques d’initiation pour débloquer ses angoisses. Il s’appuie principalement sur la psychothérapie, la méditation, le yoga ou même la religion pour entrer dans l’esprit de la victime. Celle-ci se retrouve totalement dépossédée de son esprit et de son corps. C’est à ce moment que commence l’exploitation malsaine.
La force de l’emprise sectaire réside également sur une dynamique de groupe particulièrement puissante. Une fois entrés dans le cercle, les membres disent adieu à leur intimité. En effet, leur quotidien et leur fréquentation tourne autour de la secte. Le maître exerce un pouvoir absolu sur chaque membre. Dans des cas plus graves, cette domination extrême peut mener à la folie.
Est-il possible de sortir de l’emprise sectaire ?
D’après notre spécialiste, se défaire de l’emprise sectaire requiert une force et un courage exemplaires. Il est tout à fait possible qu’une victime prenne conscience de la relation intrusive et abusive dont elle est sujette. Elle peut également ouvrir les yeux sur le fonctionnement malsain du groupe. Dans certaines situations, la sortie d’une secte est déclenchée par un événement comme la mort d’un être cher ou autre. Bien évidemment, les sectes portent une attention particulière sur les relations externes de chaque membre, car elles sont conscientes que cela risque de rompre le lien.