Les 7 principes de la communication à connaître
Une communication efficace ne s’improvise pas. Vous le savez sans doute, la communication s’articule autour de règles précises qui maximise son efficacité. Zoom sur les 7 principes de la communication à connaître !
#1 Clarté
Est-il encore besoin d’expliquer ce qu’est la clarté communicationnelle ? En bref, le message que vous transmettez doit être clair. Techniquement, il s’agit de communiquer par phrases courtes, en se limitant à une idée par phrase. Des phrases qui, par ailleurs, doivent être explicites, sans ambiguïté. L’idée, vous l’aurez compris, est d’éviter toute confusion dans l’esprit de l’interlocuteur, et que le message ne donne pas lieu à des interprétations. D’apparence simple, cet exercice pose en réalité un certain nombre de défis, car il faut se mettre à la place de la cible. Et c’est loin d’être aussi intuitif…
#2 Concision
Lorsque vous communiquez, vous devez être bref, mais aussi efficace. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’aller droit au but, en évitant le surplus de détails qui peuvent perdre vos interlocuteurs en cours de route. Là encore, vous avez tout à gagner en utilisant des phrases concises, courtes, claires. Dans le même ordre d’idées, oubliez les tournures trop élaborées et les formules pompeuses, tout en privilégiant la voix active et le présent.
#3 Concret
Etre concret signifie être factuel, en vous basant sur des exemples concrets. De cette manière, vous aurez plus de chances de capter l’attention de vos interlocuteurs, que votre message soit retenu et adopté. Tous les experts en communication vous le diront, et notamment le Groupe Media Plus Communication avis basé à Saint-Laurent-du-Var, être entendu et compris passe par des exemples alliant pertinence et simplicité.
#4 Correction
On ne vous apprend probablement rien en vous disant que, lorsque vous communiquez, vous êtes tenu d’adapter votre message aux interlocuteurs, c’est une évidence. Comment ? Tout simplement en employant le bon ton, la bonne tournure, les bons termes… Le style du langage utilisé (familier, soutenu, courant…) doit également résonner auprès de la cible. Le but du jeu est de faire sentir à vos interlocuteurs que vous parlez leur langage et que vous vous intéressez à eux.
#5 Cohérence
Quelle que soit la cible que vous tentez d’atteindre, la cohérence est de mise. Ce n’est que comme ça que vous arriverez à être convaincant. Tâchez donc à être cohérent dans la manière dont vous diffusez votre message, de sorte à ce que vos interlocuteurs ne perdent pas le fil. Notre conseil : soyez méthodique, appliqué et convaincant.
#6 Complet
Veillez à fournir à vos interlocuteurs toutes les informations dont ils ont besoin et qui peuvent leur être utiles. Il y a toutefois un équilibre à garder entre exhaustivité et concision. Pour y parvenir, l’astuce est de vous mettre à la place de votre cible, car vos interlocuteurs n’ont pas forcément les connaissances que vous avez sur le sujet.
#7 Courtoisie
Au même titre que la cohérence et la pertinence, la courtoisie est un composant essentiel d’une communication efficace. Il s’agit de faire preuve de politesse, d’authenticité et d’empathie. Veillez donc à mettre des salutations personnalisées ainsi que les formules de politesse qui s’imposent. En gros, votre auditoire doit se sentir respecté.