DIONYSOS ET BACCHUS, les dieux du vin !

Selon la mythologie grecque, le dieu de la vigne est Dionysos. Celui-ci n’est autre que le fils de la nymphe Sémélé et de Zeus, le dieu suprême de la cité céleste, créateur du ciel et de la terre. Plus tard, la mythologie romaine s’est inspiré du mythe de Dionysos et le baptise Bacchus. Celui-ci serait le fils de Jupiter qui est un dieu équivalent de Zeus pour les Romains. Bien que leurs appellations soient différentes, Dionysos et Bacchus représentent une seule et unique personne.

La légende de Bacchus

Bacchus est considéré comme le dieu du vin Romain, c’est-à-dire l’équivalent de Dionysos dans la mythologie grecque. Dans les diverses représentations, il prend souvent l’aspect d’un jeune homme souriant, doté de cornes. D’une main, il tient un thyrse entouré de vigne et de lierre, tandis que l’autre tient une grappe de raisin.

Les attributions de Bacchus

Bien plus qu’un simple Dieu de la vigne et du vin, Bacchus est également connu pour être le dieu des festivités, des plaisirs, de la danse et de la végétation. Il est l’origine de l’apprentissage de la viticulture. Il est également la source des débordements et des folies causés par l’excès d’alcool.

Autrefois, des orgies, également appelées bacchanales, étaient organisées en l’honneur de ce dieu. Cette célébration était à l’origine réservée aux femmes. Plus tard, de plus en plus d’hommes étaient inclus dans les festivités, ce qui a entraîné des comportements à la limite de l’indécence. C’est pourquoi ces fêtes libérales furent interdites à partir de l’an 558.

Outre la vigne, la grappe et la lierre, Bacchus est associé à d’autres symboles comme l’âne, la panthère, le canthare, le bouc ou encore la patère.

L’histoire de Dionysos

Dionysos est le dieu du vin dans la mythologie grecque. D’ailleurs, il s’agit du même personnage que Bacchus, mais avec un nom différent. D’ailleurs, les histoires de ces divinités sont parfaitement similaires, mis à part le nom de leurs parents.

La naissance de Dionysos

La légende raconte que Dionysos serait né d’une fécondation d’un éclair sur la Terre. C’est ce que l’on appelle « Feu divin » ou « Fils du Ciel du jour ». C’est ainsi qu’il devient le dieu du vin, puisque cette boisson était considérée comme une des principales formes de feu.

Les attributions de Dionysos

Si Dionysos est connu pour être le dieu du vin, de la vigne et de ses excès, il est tout aussi bien réputé pour être le dieu de la folie et de la démesure. Selon l’histoire, il serait également présenté comme étant le dieu de la fureur et de la subversion. Il s’agit d’une divinité particulièrement importante au sein de l’orphisme.

Les célébrations en l’honneur de Dionysos

De nombreuses festivités sont perpétuées en l’honneur de ce dieu grec. Elles se déroulaient souvent entre la saison automnale et le printemps. Cette figure emblématique de la mythologie grecque est souvent associée à des fêtes orgiaques féminines. D’ailleurs, celles-ci ont servi d’inspiration au développement de la tragédie et du théâtre.

 

Laisser un commentaire