Rhéa : épouse de Cronos

Dans la mythologie grecque, Rhéa est connue en tant que déesse de la fertilité et de la maternité. Fille légitime de Gaïa (Terre) et d’Ouranos (Ciel), elle est l’une des 6 titanides, porteuse de l’héritage maternel. Elle est à la fois sœur et femme de Cronos. Elle est également considérée comme étant la mère des grandes divinités du Mont Olympe. Elle est fait l’objet d’une grande vénération par le monde grec antique.

Rhéa est connue sous différentes appellations, selon la localité : Rhéia, mère de Zeus, Grande Mère, Mère des dieux, etc. D’ailleurs, elle est souvent confondue avec la déesse de Phrygie. Rhéa est une émanation de sa mère, ce qui explique leurs personnalités très ressemblantes.

Les caractéristiques de Rhéa

Après avoir échappé au destin que lui affligeait son père Ouranos, Rhéa devint la Titanide de Maternité. En effet, elle aidait ses sœurs à la naissance de leurs enfants et aimait garder ceux-ci. Elle est également passionnée par les animaux, en particulier les lions. La déesse de la fertilité et de la maternité était de nature très calme, comme sa mère Gaïa. D’une grande douceur, elle parvient à calmer le monde qui l’entoure de par sa simple présence. Cette immense tendresse et cette gentillesse infinie lui a permis de gagner l’amour et l’affection de sa famille entière.

Le mariage de Rhéa et Cronos

Rhéa était jugée comme étant la plus belle d’entre toutes les Titanides. Cette beauté divine n’a pas laissé son frère Cronos indifférent. Après que celui-ci ait détrôné leur père, il s’est juré de rester célibataire. En effet, Ouranos avait maudit son fils, disant qu’un jour, il serait également détrôné par sa propre descendance. Savourant son pouvoir, sa suprématie et son autorité, Cronos était de plus en plus craint par ses frères et sœurs. Alors qu’il déprimait du bonheur familial de ses aînés, le Roi de Titan sur le Mont Othrys tombe profondément amoureux de sa sœur, Rhéa. Il pensait qu’épouser sa chère et tendre ferait de lui un meilleur être. Il avait également espoir de renouer le lien avec ses frères et sœurs. C’est ainsi qu’il demande la main de Rhéa au cours d’un dîner romantique sur le mont Othrys. Sa dulcinée accepte sa proposition, et les jeunes mariés ont passé une lune de miel remplie de passion.

Le couple céleste règne paisiblement sur l’univers, jusqu’à ce que la malédiction d’Ouranos mène Cronos à la paranoïa. De peur que la prophétie se réalise, Cronos dévorait chaque enfant que Rhéa mettait au monde (Hestia, Hera, Hades, Poséidon et Déméter). Son amour immense pour son épouse ne suffisait pas à prendre le dessus sur sa nature égoïste. Envahie par la peine, Rhéa décide de duper son mari afin d’épargner son troisième fils, Zeus. A sa majorité, celui-ci force son père à régurgiter ses frères et sœurs.

Quels sont les pouvoirs de Rhéa ?

Rhéa était à la fois titanide et déesse, ce qui lui confère le pouvoir d’immortalité. Elle pouvait également ramener les gens à la vie. La légende raconte qu’elle aurait ressuscité son petit-fils Dionysos.

Laisser un commentaire