Comment se mesure le risque d’investissement ?
L’investissement est une opération qui permet d’augmenter ses actifs financiers. Il existe plusieurs solutions pour cela mais il ne faut pas oublier qu’il existe toujours un risque de perte plus ou moins élevé. Les investisseurs, comme Marc Ladreit de Lacharrière, président et fondateur de Fimalac, veillent à mesurer ces risques. Comment font-ils ? Eléments de réponse.
Qu’est-ce que le risque d’investissement ?
Chaque investissement comporte un risque qui peut être faible, moyen ou élevé. Ce dernier représente la probabilité de perdre l’argent qui a été investi. C’est notamment le cas lorsque la perte dépasse l’apport ou si le rendement attendu n’est pas atteint.
Il est toutefois possible de prévenir ces risques afin de sécuriser l’investissement.
Les critères pour mesurer le risque d’investissement
Afin de mesurer le risque financier d’un investissement, il est nécessaire de s’appuyer sur plusieurs critères, à savoir :
- la volatilité, qui permet de connaître l’ampleur et la fréquence des variations des actifs. Elle peut être mesurée à l’aide de divers outils statistiques, font l’écart-type ;
- la rentabilité, qui mesure le rapport entre le montant investi et le rendement de l’opération. Il est pour cela possible d’analyser la valeur des actions investies ainsi que le résultat des décisions d’investissement ;
- le retour sur investissement (ou ROI), qui présente le résultat économique de l’investissement, autrement dit le montant gagné ou perdu. Pour le connaître, il convient de faire la différence entre le revenu et le montant investi ;
- la valeur à risque (VaR ), qui utilise des techniques statistiques classiques en déterminant la probabilité d’avoir une perte sur une période précise (en moyenne de 1 à 5 %). Cette VaR peut être historique, paramétrique ou par Monte Carlo.
La mesure du risque est une étape primordiale avant de se lancer dans un investissement. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de bénéficier de son expertise.